Michael Jackson est mort à l’âge de 50 ans

0

 

Le Roi de la pop, Michael Jackson, est mort, après avoir été hospitalisé à Los Angeles, en Californie (ouest). Il aurait eu 51 ans le 29 août prochain.

L’institut médico-légal de la ville a constaté le décès de Michael Jackson à 14h26, heure locale.

« Le décès de la pop-star Michael Jackson a été prononcé cet après-midi, après son transfert à l’hôpital dans un coma profond, ont indiqué des sources policières et municipales au Los Angeles Times », écrit le grand quotidien californien sur son site internet.

Selon le site TMZ.com, le chanteur a été victime d’une crise cardiaque peu après 12H00 (19H00 GMT) et les services de secours n’ont pas réussi à le réanimer.

 

Le temps des « Jackson Five »

Michael Joe Jackson est né le 29 août 1958 dans une famille noire pauvre de Gary, dans l’Indiana (nord). Son père est mineur, sa mère employée de magasin. Le couple a neuf enfants.

 

La carrière musicale familiale commence avec ses quatre frères aînés, bientôt rejoints par le petit garçon. C’est le temps des « Jackson Five ».

En 1979, le producteur Quincy Jones supervise son premier disque solo, Off the Wall, auquel participent Stevie Wonder et Paul McCartney. Le succès est foudroyant et durera 15 ans.

Michael Jackson bat le record mondial de ventes avec son album Thriller en 1982 (plus de 50 millions d’exemplaires). Suivent des albums au succès moindre mais toujours honorable, Bad (1987) et Dangerous (1991). (Ecoutez toute sa discographie)

Mais au même moment, le physique du chanteur se transforme, son teint devient pâle, son nez de plus en plus effilé. Jackson nie toute chirurgie, à part deux rhinoplasties, et explique la blancheur de sa peau par une maladie, le vitiligo.

Il transforme un ranch californien en résidence et parc d’attractions baptisé « Neverland », en hommage à son modèle, Peter Pan, l’enfant qui ne veut pas grandir.

Mais en 1993, cette image de doux excentrique vole en éclats avec la plainte d’un adolescent de 13 ans qui l’accuse d’attouchements. L’affaire se règle à l’amiable contre 23,3 millions de dollars, une somme qui n’entame que peu une fortune alors estimée à 600 millions.

En 1994, Jackson épouse la fille du « King » Elvis, Lisa Marie Presley, à la surprise générale. L’année suivante, la sortie d’HIStory, annoncée comme son grand retour, est une déception. En 1996, divorcé, il épouse Debbie Rowe, infirmière australienne dont il a deux enfants, Prince Michael Jr et Paris Michael Katherine, avant de divorcer en 1999.

 

 

Laisser une réponse