6e Jeux de la Francophonie au Liban : Appel au soutien de l’artiste Vanessa Worou

0

C’était officiel depuis mars 2009 que VW, « l’artiste du peuple » allait représenter le Togo, sa patrie aux 6e éditions des Jeux de la Francophonie prévues du 27 septembre au 06 octobre à Beyrouth, la capitale du Liban. Elle y va compétir en chanson  accompagnée de son compatriote ; Jerry Doe Orlando en catégorie peinture. Plus qu’un honneur, la présence des deux  artistes au Pays des Cèdres est un bon tremplin. Ils feront plusieurs médias et auront des contacts très enrichissants. Et la culture togolaise en gagnera

Des artistes de poids, le Togo  a su toujours en produire dans tous les domaines. Mais à quoi ça sert à un pays d’en avoir s’ils ne sont pas encouragés, poussés à triompher et à porter avec bravoure et détermination l’étendard national à l’extérieur ? A quoi ça sert d’avoir une artiste  de la chanson de la trempe de Vanessa Worou ? A quelques jours du démarrage du grand –rendez-vous culturel et sportif de Beyrouth ; la jeune artiste est plus que désemparée. N’ayant jusqu’ici pu rassembler que 7 millions sur les 16 prévus dans le budget prévisionnel pour le déplacement de la capitale libanaise avec 7 de ses musiciens et son Manager Toutou Tamandja. Ces 7 millions sont en fait que les billets d’avion qui sont aussi en cours de confirmation.

                        Poussons nos artistes aux portes de la notoriété

Piaffant d’impatience, VW entourée de son écurie, a tenu le 18 août une conférence de presse à l’hôtel Ibis Centre (ex- Le Bénin) à Lomé. Une rencontre avec les médias qui a donné l’opportunité à l’ancienne choriste de studios et spectacles de plaider non seulement sa cause, mais aussi celle de la culture togolaise en quête de renouveau. La jeune artiste qui mène désormais une carrière solo est l’auteur  d’un album « Eké » ( le Réveil ) disponible depuis juin 2007 grâce au soutien de l’ancien Ambassadeur français à Lomé, Alain Holleville et d’un single «  Ma Bella » dédiée à son illustre devancière Bella Bellow, prématurément décédée en décembre 1973 dans un accident de la circulation. VW fait partie actuellement de l’une des étoiles montantes de la chanson togolaise

Pas besoin de détour pour dire  que  bien de nos artistes dans leurs différents domaines d’activités sont pétris de talents et qu’ils pètent la motivation. Notre devoir est de les soutenir afin qu’ils atteignent  la route de l’Orient.  Aider un artiste  togolais ; n’est –ce pas permettre à notre culture de sortir des sentiers battus ?  Cessons alors de considérer le domaine culturel comme celui d’un simple divertissement pour en faire un véritable levier du développement.

Les gestes de chacun donneront un coup de pouce à tous nos artistes, lesquels sont nos ambassadeurs chargés de valoriser notre patrimoine culturel à l’extérieur. A nous de les pousser aux portes de la notoriété. Pour ainsi dire, l’artiste VW attend beaucoup de nous tous pour présenter un  « Togo jamais vu » aux 6e éditions des Jeux  de la Francophonie. 

Pour tout don à l’artiste Vanessa Worou

Code ville : 01 Code banque : T 0055 Code Agence : 704 Code Guichet : 01704

Numéro de compte : 7040111406761101  Clé RIB : 60  Code Swift : Ecoctgtg

Téléphone : 00 228 974 01 29 / email : [email protected]

 

 

Laisser une réponse