Victoire du Lobby Juif : La Bulgare Irina Bokova élue à la tête de l’Unesco face à Farouk Hosni

0

La Bulgare Irina Bokova a été élue, mardi 22 septembre, directrice générale de l’Unesco, faisant échec au candidat égyptien controversé Farouk Hosni, a déclaré la porte-parole de l’organisation onusienne dont le siège est à Paris. Mme Bokova, ambassadrice de son pays en France ainsi qu’auprès de l’Unesco, a été élue au cinquième tour de scrutin avec 31 voix contre 27 pour le ministre de la culture égyptien. Le nom du successeur du Japonais Koïchiro Matsuura doit encore être approuvé par un vote secret, en octobre, par la Conférence générale, l’assemblée plénière des 193 membres de l’organisation.

Le statut de grand favori de Farouk Hosni a fondu au cours des tours successifs de l’élection, à laquelle s’étaient présentés neuf candidats.
La perspective de voir Farouk Hosni à la tête de l’Unesco était dénoncée depuis des semaines par des organisations juives et des intellectuels, principalement en France.

Il était accusé de prises de positions antisémites et anti-israéliennes, ainsi que d’appartenir à un régime pratiquant la censure. Il lui est notamment reproché d’avoir déclaré, en 2008 devant le Parlement égyptien, qu’il « brûlerait lui-même » les livres en hébreu qu’il trouverait dans les bibliothèques du pays. M. Hosni avait assuré « regretter » ces mots selon lui sortis de leur contexte, et démenti tout sentiment antisémite.

Irina Bokova sera bientôt la première femme à diriger l’institution chargée de mettre en œuvre des programmes pour l’éducation, d’assurer la sauvegarde du patrimoine et d’agir en faveur de la liberté d’expression. Agée de 57 ans, cette femme dynamique, l’une des personnalités les plus populaires du Parti socialiste (ex-communiste), aujourd’hui dans l’opposition, a appartenu à la jeunesse dorée aux temps de la dictature communiste en Bulgarie : comme il se devait à l’époque, elle a ainsi fait ses études supérieures à Moscou.

Elle a ensuite parfait son parcours universitaire, avant et après la chute du régime en 1989, avec des spécialisations aux Etats-Unis, notamment à la prestigieuse université de Harvard. Irina Bokova a été premier vice-ministre des affaires étrangères et coordinatrice principale des relations de la Bulgarie avec l’Union européenne de 1995 à 1997, avant de devenir brièvement chef de la diplomatie bulgare de novembre 1996 à février 1997.

Parlant couramment anglais, espagnol, français et russe, elle est mariée et mère de deux enfants.

Murielle Lechasson  Lynx.info

Partager

Laisser une réponse