Togo: Appel du MCA aux organisations togolaises de la Diaspora

0

Les forces de l’opposition démocratique partisanes de l’Accord politique global (APG), après trois rounds de discussions infructueuses à Ouagadougou avec le pouvoir RPT, ont appelé à une grande marche pacifique de la population le samedi 09 janvier 2010 pour arracher un scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour l’élection présidentielle prévue, jusqu’à présent, à la date du 28 février prochain.
Pour le MCA, le peuple togolais tout entier, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du territoire national, doit se mobiliser pour faire reculer le régime RPT sur le scrutin uninominal majoritaire à un seul tour qu’il veut imposer pour la prochaine élection présidentielle.

En effet, chacun se rappelle qu’après la débâcle du RPT à l’élection présidentielle de juin 1998 où, de l’aveu même des observateurs de l’Union Européenne, le processus électoral est « sorti de son cadre légal », le régime RPT a unilatéralement procédé à un toilettage de la Constitution du 14 octobre 1992 pour y introduire des dispositions antidémocratiques, dont ce mode de scrutin, afin de mieux organiser des fraudes aux consultations électorales ultérieures.

Le MCA propose aux organisations togolaises de la diaspora de se mobiliser pour exiger, au même moment que les forces populaires de l’intérieur, le rétablissement du scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

Ce samedi 09 janvier 2010 serait un grand évènement international si les organisations togolaises de la diaspora décidaient, dans chaque pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique ou d’Asie, d’organiser des manifestations et/ou rassemblements devant les ambassades ou consulats du Togo dans les pays ou villes où il y en a, au même moment où se déroulerait la marche à Lomé.
Depuis le début de la lutte pour le changement démocratique le 05 octobre 1990, jamais une telle initiative unifiée des forces démocratiques au plan international ne s’est réalisée. La réussite de ce pari ne peut que nous aider à vaincre. En cette cinquantième année de commémoration de la proclamation de notre indépendance nationale, nous comptons sur votre engagement et votre soutien à la lutte qui se mène présentement sur le sol national pour bouter du pouvoir cette dictature aux velléités monarchiques, en place depuis quarante trois ans.

Meilleures salutations patriotiques et fraternelles. L’alternance ou la mort, nous vaincrons !

Lomé, le 03 janvier 2010, 09H 00.

Pour le MCA
Fulbert ATTISSO
Nicodème HABIA
Guillaume MESSAN

Laisser une réponse