Serment sacerdotal , Serment Libérateur [Par Sitti Ayité Maxmibubé]

0
Les idées -forces de ce serment sacerdotal ne vous ont pas échappé ! Ce serment a valeur d’engagement solennel pour une cause que vous avez identifiée et qui nous dépasse puisqu’elle se confond avec l’éternité ! La cause de la Justice,de l’équité voire du bon sens ! Oui,  l’arbitraire et son corollaire l’injustice ont en commun de nous heurter, de heurter notre conscience et nos idéaux les plus chers pour autant que nous en ayons !
S’engager ou ne pas s’engager pour cette noble cause devant la face sacrée et lumineuse de Dieu,tel est le dilemme que nous allons devoir affronter !
Jurer devant cette face éternelle, lumineuse, immense, sacrée évoquée, c’est prendre le Dieu de nos ancêtres à témoin de nos actions pour la reconquête de notre dignité,de notre identité et de notre humanité perdues depuis la traite négrière !
Cette face éternelle nous regarde ! Cherchez -là et vous la trouverez ! Ce que d’aucuns ont baptisé « Astres » ou » phénomène météorologique  » n’est en vérité que son Esprit, prêt à recevoir notre serment:  J’ai nommé le Soleil,la lune, les étoiles, l’Arc -en -Ciel ou Serpent sacré dans la tradition ésotérique ancestrale qui ne sont que ses multiples  » facettes  » et manifestations les plus visibles à côté de bien d’autres qui échappent à notre entendement et perspicacité !
À eux deux, l’arbitraire et l’injustice font plus de victimes que toutes les guerres cumulées ! Pour preuve,les chiffres de la traite négrière, de l’esclavage et de la colonisation avec ses morts qu’on n’a pas fini de compter, la néo colonisation perfide et sournoise savamment entretenue à différents niveaux etc…
Ils constituent les deux faces de la Haine et du Déni avec leurs sous-produits que sont le racisme en général et anti Noirs en particulier, les discriminations contre les minorités sous leurs nombreuses formes !
Notre engagement est juste et légitime et il n’y a pas de compromis possible contre le Mal Absolu !
Par votre serment contre ces deux fléaux,vous entrez en mission comme on entre en sacerdoce. Vous consentez à vous remettre en cause ! Vous êtes appelé (e) à faire des émules sur votre lieu de travail, dans votre entourage familial et auprès de vos camarades et amis -es. Vous êtes appelé(e) à promouvoir la « Révolution Spirituelle »  du 21eme siècle pour la Renaissance du Continent ,d’en jeter à tout le moins les bases spirituelles,morales et civiques !
Dans cette confrontation majeure , qui mieux que les Togolaises et Togolais pour en porter la flamme, Elles et Eux  qui en sont les victimes choisies par la Françafrique et ses sbires sous régionaux depuis plus d’un demi-siècle ?
Au Togo en effet,c’est la haine et l’humiliation instrumentalisées contre toutes celles et tous ceux dont le crime est de ne pas appartenir à la communauté du clan diabolique qui a pris en otage tout un peuple fier de son passé !  Une instrumentalisation de la haine et de la déshumanisation  dans le plus pur style colonial !  Un  clan, incarnation de la bêtise humaine qui tient son hégémonie du colon,hier assassin des héros et des résistants de notre peuple martyrisé par une apparence de pouvoir ,sans honneur, sans gloire, sans principes, aux ordres de l’étranger et qui prétend régner en dynastie avec la caution maudite de parrains tout aussi illégitimes ou à la légitimité douteuse !
Mais, l’exception togolaise ne doit pas occulter des cas tels que le Tchad,le Gabon, le Cameroun,la Côte d’Ivoire, autres terres d’expérimentation des « officines mafieuses » en mal de concepts obscurs  pour égarer et continuer d’ infantiliser le Continent pour mieux l’appauvrir et le tourner en dérision.
Aussi notre serment contre ce mal pernicieux  s’adresse -t -il à tout le continent uni dans un même destin !Que tout le continent dans ses moindres recoins  le reçoive pour en être illuminé et  se l’approprie individuellement et collectivement !
Le serment sacerdotal  venu  tout droit  de la Spiritualité Africaine ancestrale , repris et “vulgarisé” par le Nazaréen Noir, un certain Jésus-Christ , nous fait entrer  dans une autre dimension, celle d’un rapport direct entre l’Esprit et Chacune et Chacun d’entre nous ! Oui, c’est cela le serment Sacerdotal !
Enfin , vous aurez relevé que notre serment est tout le contraire du serment prêté dans les Palais publics. Ce type de serment qui ne s’adresse qu’à un panel trié sur le volet et non au peuple et encore moins reçu par notre Dieu dont la face lumineuse et éternelle, donne au nôtre toute sa Force,sa Puissance et son Aura.
En regard, le serment des palais publics est non seulement extorqué puisque le plus souvent issu de la fraude et de crimes contre les peuples sans empêcher  de nouvelles injustices,de nouveaux arbitraires et de nouveaux crimes !
Il est donc temps d’exorciser le continent des démons qui y ont été introduits depuis la traite négrière avec le vol des attributs de sa Spiritualité séculaire ! À tout le moins enclencher le processus…!
Et voilà pourquoi nous devons nous engager et engager nos peuples opprimés sur ce Serment libérateur ,en faire l’arme du peuple de Dieu ,le Dieu de nos pères et ancêtres martyrisés, dégradés et déshumanisés mais prêts à se joindre à nous pour la reconquête de l’ Unité Spirituelle du continent, sa vocation originelle./.
Sitti Ayité Maxmibubé
Partager

Laisser une réponse