ReDeMaRe à la barre !

0

 

La justice togolaise va entendre enfin le DG de ReDeMaRe  Sama Essohamlon ce matin 10 août 2010. Arrêté et mis en prison comme un vulgaire bandit, le pouvoir et ses complices n’en finissent pas d’étonner le peuple togolais. Officilement arrêté pour mesure préventive, les tenants de cette initiative honteuse devraient eux aussi avoir des explications de leur forfaiture à la justice. Le Lynx n’est pas l’avocat de Sama Essohamlon. Mais ce que nous reprochons au pouvoir en place, c’est l’opacité de son arrêstation  et le culte d’un poids deux mesures que les dirigeants font preuve en dépit du soutien financier de l’Union Européenne pour la réforme de la justice. Kouassi Klutsè qui a calciné les avoirs des épargnants de IDH (Investir Dans l’Humain n’est pas encore inquiété. Pour le ministre de l’économie Adji Otteh Ayassor, il ne faut pas confondre le cas de ReDeMaRe à celui de IDH. Mais plus loin, les togolais attendent depuis trois ans  l’audit que le même ministre dit présenté sur le cas de Ferdinand Tchamsi du  Fonds d’Entretien Routier (FER) qui a  lui tout seul englouti près de 12 milliards de l’institution qu’il dirigeait dans des directions inconnues. Le conseil des ministres avait en début du mois d’août interdit provisoirement les activités de ReDeMaRe  sur toute l’étendue du territoire.

Que reproche t-on à celui qui n’a pas encore volé ses épargnants aujourd’hui au palais de justice de Lomé ? Le patron de ReDeMaRe part devant le juge avec des arguments de taille. Les plans confectionnés par son établissement bancaire pour les épargnants étaient solides pour leur bien être dans le temps et la durée selon ses proches et lui même.

Seul problème au Togo.Quelques soient vos vérités et vos arguments ,les décisions de la cour vous rendrons blanc ou noir. Dans l’espoir que pour une fois un juge togolais, ne serat-ce qu’un dise le droit !

Camus Ali Lynx.info

Laisser une réponse