Pourquoi les hommes n’ont plus envie?

0

Au début d’une relation, c’est l’extase sous la couette. Les tourtereaux restent blottis l’un contre l’autre durant des heures. Dix ans plus tard, les couples ne font plus l’amour que deux ou trois fois par an.

On ne se tient plus par la main et on s’embrasse rarement. On a eu beau essayer de modifier les choses, de revenir à nos tendres baisers, on ne sait pas comment s’y prendre.

Il suffit de se faire rejeter une ou deux fois pour que la gêne s’installe: pas facile de voir que l’autre n’a pas envie. On pourrait croire qu’il n’y a que les femmes qui ont « mal à la tête » mais de plus en plus d’hommes manquent de désir.

Choc!

Avant, le mythe voulait que ce soit les femmes qui renonçaient au plaisir charnel, pourtant une étude récente dévoile que 40% des hommes n’ont pas envie de faire l’amour avec leur partenaire.

Les hommes expriment rarement leurs sentiments, alors avouer qu’ils n’ont tout simplement pas envie: le choc! Où sont passés les chauds lapins? Difficile d’accepter que les hommes aient aussi une libido en dents de scie. Les femmes se vexent et perdent alors confiance en elles, elles pensent que leurs maris ne les aiment plus, ne les trouvent plus attirantes, ni sexy. c’est que les hommes sont sensés avoir toujours envie…

Trop, c’est trop!

Pourquoi les homes perdent-ils leur désir? Il en existe plusieurs: trop d’images sexuelles, de stress, au travail, à la maison, etc. Avant, pour voir des filles fortement dévêtues, il fallait acheter des magazines spécialisés ou se rendre dans des magasins spécialisés.

Les hommes sont désormais conditionnés par ces images et sont déçus par la réalité. Il leur faut des images pornographiques pour que l’excitation monte. Sans oublier que leur image des femmes au lit est tronquée.

Eux aussi se doivent d’être des pros. La peur de la performance fait donc son apparition. Entre 20 et 30% des hommes ont déjà rencontré des problèmes d’érection, ils angoissent de revivre cette « honte » et préfèrent s’abstenir.

Les émotions extrêmes, comme le stress ou l’anxiété, affectent aussi de façon négative la libido masculine. En cette période de récession, on imagine que nombre d’entre eux se concentrent plus sur leurs problèmes que sur leur vie sexuelle et quoi de plus normal!

Manque d’amour?

Evidemment, ce n’est pas parce qu’un homme n’a plus de désir pour sa compagne, qu’il ne veut pas avoir de relations sexuelles avec une autre femme. Mais, même si dans quelques rares cas, ceux-ci veulent effectivement changer de partenaire, la plupart du temps, ils ont simplement l’impression que leurs femmes ne les aiment plus assez pour se faire belles pour eux ou qu’elles ne voient plus l’intérêt de titiller leurs sens.

C’est là que les hommes reprochent alors à leurs femmes de ne pas prendre soin d’elles, d’avoir grossi, sans voir que eux aussi ont vieilli… Des paroles qui peuvent être dévastatrices. D’autant que, d’après les chercheurs, la raison la plus commune à cette baisse de libido est que les hommes sont influencés par l’état de leur couple… tout comme les femmes.

Affronter les problèmes

Le sexe est connecté à tout ce qui nous entoure. Si votre partenaire est fâché pour telle ou telle raison, il n’aura pas envie de vous faire l’amour. S’il a l’impression que vous le dénigrez, que vous ne le trouvez pas intéressant… pas question de vous donner du plaisir.

Hélas, au moins on le fait, au moins on en a envie. Celui qui essaye se sent mal à l’aise si l’autre refuse. Le cercle s’installe. Que faire? Régler vos problèmes de couple. Il faudra donc être patient. Ce n’est pas parce que vous en parlez un soir que tout sera facile ensuite. Analyser les événements qui vous ont poussé à changer d’attitudes (pas forcément négativement) et essayez de comprendre pourquoi ces changements affectent votre libido.

Si le dialogue à deux ne fonctionne pas, vous pouvez entamer une thérapie de couple, il n’y a rien de dramatique à cela, au contraire. Mieux vaut prendre une sorte d’arbitre, qui calmera le jeu et apportera des réponses extérieures et vous aidera à prendre du recul et mieux comprendre la position de l’autre. Une chose est sûre: ce n’est pas en niant vos problèmes et en refusant le dialogue que vous retrouverez l’attirance qui vous manque actuellement.

Lynx.info

 

Laisser une réponse