New York: « Togo, un génocide silencieux » selon CMAF-Togo

0

La diaspora togolaise aux Etats Unis s’est retrouvée le vendredi après midi aux environs de 14h00 pour une marche de protestation partant du siège de l’Union Européenne à New York. La marche était conjointement organisée par le FRAC-USA, CMAF-Togo et les Patriotes de New York.  La diaspora togolaise a fait le plein de cette marche avec plus de 150 personnes, venues principalement de New York mais aussi d’autres Etats comme la Virginie, la Caroline du Nord et même d’Ottawa au Canada.

C’est le Représentant Spécial de l’Union Européenne à New York en personne et deux de ses Conseillers qui ont accueillis les manifestants a leur arrivée devant la Représentation de l’UE à New York.  Le représentant de CMAF-Togo a pris la parole pour présenter au Représentant de l’UE les préoccupations du peuple togolais par rapport a la non application du rapport des observateurs de l’UE sur l’élection du 4 Mars au Togo. Un mémorandum de 65 pages intitulé « Togo, un génocide silencieux » a été remis au Représentant de l’UE qui a remercié les manifestants et promis de transmettre ledit document et les doléances du peuple togolais au Président de la Commission de l’U.E.  

Du siège de l’U.E., les manifestants ont parcourut les artères de Manhattan notamment le 41eme, le 2nd Avenue et le 47eme qui abritent de nombreuses représentations diplomatiques accréditées auprès de l’ONU.   Le long de ce parcours, on pouvait entendre des chants et slogans appelant a la restitution du pouvoir au Président-élu Jean Pierre Fabre.  A l’arrivée au siège des Nations Unis, les responsables de CMAF-Togo ont été accueillis par  le Conseiller Spécial du Secrétaire General des Nations et considéré comme le Numéro 2 du Cabinet du Secrétariat General des Nations Unis qui a reçu les représentants de CMAF-Togo sur l’esplanade des Nations Unis. A noter que ce n’est pas le fruit du hasard si le Secrétaire General de l’ONU s’est fait personnellement représenter par un diplomate d’un si haut rang et de surcroit son compatriote diplomate de l’ONU et proche collaborateur pour recevoir les doléances et le mémorandum de CMAF-Togo. Ce dernier a clairement exprimé la préoccupation du Secrétaire General de l’ONU face a la situation politique qui prévaut actuellement au Togo. 

Les Représentants du CMAF-Togo a leur tour ont réitéré au diplomate Coréen la nécessité de mettre fin au régime sanguinaire de fait au Togo et de retourner a la légalité constitutionnelle en installant le Président-élu du peuple Jean-Pierre Fabre a la tête du Togo. A noter que la date du 23 Avril 2010 a été choisie pour coïncider avec le retour du Conseil de Sécurité qui reprenait ses activités après une semaine de pause.  On a ainsi vu des diplomates de haut rang approcher les manifestants pour s’informer sur la situation au Togo.  

Au cours de cette manifestation le nouvel Ambassadeur Plénipotentiaire du FRAC aux Etats-Unis Son Excellence Mr. Samuel  Kowouto, nommé par le Président-élu Son Excellence Mr. Jean Pierre Fabre pour représenter officiellement le FRAC auprès de la Diaspora et des autorités américaines.  Le nouvel ambassadeur du FRAC servira à partir de maintenant de relai entre le FRAC, la Diaspora et les autorités Américaines. Gestionnaire de formation, Samuel Kowouto est Coordinateur- adjoint de CMAF-Togo.

CMAF-Togo

Laisser une réponse