Les 20 minutes qui ont fait basculer la vie d’une nation

0

Dire que les langues se délient au RPT serait un coup de marteau de plus sur le crâne de Faure. Et pourtant dans son camp les faucons ont commencé par reconnaître en privée le hold-up . Si on se rappelle,c’est dans sa cavale que Kouma Bitenewé avait laissé entendre aux Togolais que « Voyant Eyadema pleurer par l’avance du dépouillement en faveur de Gilchrist Olmpio aux élections de 1998, nous avions décidés d’arrêter ce dépouillement  ». Les élections au Togo ressemble un peu à l’histoire de Sisyphe avec sa pierre à la recherche de la liberté. Au Togo, à chaque élection sa tactique. Et les tactiques se succèdent les unes aux autres et sont à l’avantage des voyous.

Le VSAT a fonctionné  devant Tabiou Taffa pour 20 bonnes minutes. Il a aussitôt cessé de fonctionner à la 21 nième minutes pour être précis quand Tabiou Taffa a été effrayé par les résultats trop favorables au FRAC. Kofi Yamgnane recoupe ce qui s’est passé: « Devant un tel résultat, non maîtrisé des fraudes, la ficelle est apparue tellement grosse que la panique a gagné les cerveaux des chefs fraudeurs et qu’il a été nécessaire de mettre le VSAT en panne pour éviter le scandale devant les différents observateurs étrangers ! ». Plus loin, le breton- bassari enfonce le clou: « Alors, ordre a été donné aux présidents des CELI d’apporter des « corrections » aux PV avant de se regrouper sur l’aéroport de Niamtougou (pour les CELI du Nord) d’où ils ont été ensuite acheminés vers la CENI à Lomé.
Alors, d’où vient ce chiffre artificiel final de 60.88% ? C’est le résultat de la deuxième « correction » effectuée par la CENI avec la bénédiction de la Cour Constitutionnelle, et qui pouvait paraître « raisonnablement réaliste ».

Quand le confrère Laurent Despas de Koaci.com a fait un tour dans les différents quartiers généraux, sur les visages, on pouvait lire si les récoltes étaient bonnes ou pas ! Au RPT c’est le ministre justicier Kokou Tozoun qui donnait l’impression d’avoir livré dans dernière bataille : « Nous revenons de nos zones. Nous n’avons pas encore tous les résultats ». Quand on connaît le RPT, il y a de quoi sourire!  Un tour au QG de l’UFC, Laurent Despas qui parlait d’un voté serré, a été surpris d’entendre et de voir une atmosphère bon enfant : « Rien n’est serré ici comme vote. Nous sommes largement en avance ».

Il paraît que se sont les 20 premières qui venaient de faire basculer l’avenir d’une nation qui ont aussi mis Faure K.O debout. Faure serait tomber de sa chaise après que les les généraux et caciques civils lui ont sommé de ne rien connaître faute de se voir assommer. Un proche, très proche lieutenant de Faure déclare au Lynx: « Faure voulait rédiger une lettre de félicitations à Jean-Pierre Fabre. Mais… et plus rien au téléphone ».

Ce là peut-il expliquer son mutisme actuel? un analyste politique pense que: « Si c’est pour gouverner dans ces conditions son pays il faudrait encore définir le but réel et la finalité que cherche Faure pour son pays. Il va faire à 100% un échec bis de cinq ans ».

Créer son propre parti pour se débarrasser des chaînes rouillées, et lourdes de 43ans du RPT, Kofi Yamgnane trouve que ce n’est pas aussi la solution: « Je sais aussi que si le Rpt, pourtant conscient de n’avoir pas gagné ce scrutin, décidait de garder le pouvoir quoi qu’il advienne, le pays sera difficilement gouvernable encore 5 ans sous l’habituelle férule du parti du maïs. Et que Faure Gnassingbé décide d’étouffer le Rpt pour se refaire une virginité en créant un nouveau parti ne changera rien à l’affaire puisque les hommes seront toujours les mêmes, puisque le « système » restera inchangé… »

Dans 25 jours le Togo fêtera c’est 50 ans d’indépendance. Une indépendance dans la tartufferie, dans le cloutage et le bidouillage des urnes. Quand on sait que c’est Faure en personne qui disait au micro du confrère Kodjo Epou de Fm Liberté qui émet depuis Chicago que les « togolais n’aiment pas leur pays », on peut se demander aisément si nous ne sommes pas devant de l’histoire du voleur qui crie au voleur…

Taffa Biassi  Lynx.info

Laisser une réponse