L’armée syrienne capture des bouteilles de gaz sarin dans un raid contre un repaire de rebelles

0

L’armée syrienne capture des bouteilles de gaz sarin dans un raid contre un repaire de rebelles à Hama

Une source militaire syrienne a indiqué samedi que des troupes gouvernementales avaient capturé deux bouteilles de gaz sarin après avoir donné d’assaut contre un repaire de rebelles dans la ville de Hama (centre), a rapporté l’agence de presse d’Etat SANA.

Les rebelles étaient retranchés dans le district d’al-Faraieh à Hamas lorsque l’armée a lancé l’assaut, a rapporté SANA sans donner d’autres détails.

Le gouvernement syrien accusait les rebelles d’avoir employé des armes chimiques lors d’une attaque contre la ville de Khan al-Asal, dans le nord du pays.

Les groupes d’opposition accusaient pour leur part les forces gouvernementales d’avoir recours aux armes chimiques dans leurs combats contre les rebelles.

Le problème des armes chimiques a été source de confusion et de divergences dans les rapports internationaux.

Le quotidien français Le Monde a déclaré que ses journalistes « ont été témoins » de l’utilisation d’armes chimques par les forces armées loyales au président syrien Bashar al-Assad dans leurs combats contre les rebelles dans la banlieue de Damas.

En mai, Carla del Ponte, membre de la Commission d’enquête internationale indépendante de l’ONU, avait indiqué qu’il y avaient des « soupçons forts et concrets mais pas encore de preuves incontestables » de l’utilisation du gaz sarin par les rebelles, ajoutant que ses « soupçons » étaient basés sur les témoignages des victimes.

Xinhua

Laisser une réponse