Invitation à adresser une correspondance aux partenaires du Togo

0

Comme beaucoup de compatriotes, nous suivons les résultats des discussions entre les partis parlementaires à Ouagadougou sous l’égide du Facilitateur le Président Blaise Compaoré du Burkina Faso.
Comme la plupart des compatriotes de l’opposition, nous avions été déçus des résultats obtenus par la délégation du CAR et de l’UFC à la suite de la dernière série de discussion. Pour la plupart d’entre nous il est incompréhensible qu’en dépit de la volonté du facilitateur, nos compatriotes du RPT ne soient pas en mesure d’accepter les mesures aussi élémentaires que : (i) l’affichage des résultats des votes dans les bureaux de vote dès le dépouillement des urnes et (ii) l’authentification des bulletins de vote par des membres par des moyens simples et fiables.

Comme tout Togolais, nous voulons des élections transparente et sans violence. Mais refuser de prendre des dispositions qui sont de nature à permettre que cela soit ainsi est une volonté manifeste de procéder à des fraudes de grande ampleur qui pourront créer des frustrations plus importantes que celles de 2005. Individuellement et collectivement nous pouvons contribuer à ce que cela change.

C’est pour éviter cette situation que je me permets de vous inviter à adresser des correspondances individuelles et collectives au :

(i) Président de la République Togolaise

(ii) Président du Burkina Faso, facilitateur ;

(iii) Président de la Commission de la CEDEAO s/c du Représentant spécial du Président de la Commission de la CEDEAO au Togo ;

(iv) Président de la Commission de l’Union Européenne ;

(v) Président de la République Française s/c de son Excellence Monsieur l’Ambassade de France au Togo ;

(vi) Président de la Commission de l’Union Européenne s/c de son excellence Monsieur le Délégué de l’Union Européenne au Togo ;

(vii) Président des Etats-Unis d’Amérique s/c de son Excellence Madame l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo ;

(viii) Chancelier de l’Allemagne s/c de son Excellence Madame l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo ;

(ix) Le Secrétaire Général des Nations Unies s/c de son Excellence Mme la Coordonnatrice du Système des Nations Unies au Togo

(x) Son excellence Monsieur le Doyen du Corps diplomatique au Togo

Cette correspondance devrait attirer l’attention des destinataires sur ce que le comportement de nos compatriotes du RPT peut créer comme germe de violence à l’issue des élections de 2010 ; ce que pacifistes nous voulons à tout prix éviter à notre cher pays. Par cette correspondance , nous les invitons à intervenir pour désamorcer les fraudes qui se préparent et surtout éviter les frustrations qui en résulteront et qui sont sources potentielles de violence.

Je vous remercie tous d’avance

Aimé Gogué

Laisser une réponse