Interview: Les langues se délient au RPT…Après Agbéyomé,Péré suit Mme Bignan du RPT

0

« Avec deux tours pour un pays qui revient de loin,il y’a un fair play.On n’a la possibilité de lire le paysage politique. Avec deux tours on verra qui est qui, qui fait quoi et qui peut faire quoi. Le RPT sait que c’est mieux de faire les deux tours et leur raisonnement du refus ne tiens pas et est ridicule.Je suis d’’accord pour une élection á deux tours. »Interview réalisée par Camus ALI

Lynx.info : Quel bilan  fait la  militante de première heure du RPT des cinq années de Faure au pouvoir ?Sarah Bignan: Merci Lynxtogo.info de me donner la parole car j’attendais ce moment depuis longtemps. Une petite rectification: je ne suis pas une militante de première heure du RPT mais une simple militante qui a aimé le RPT par conviction et amoureuse du RPT. Pour répondre á votre question, franchement les 5 années de monsieur Faure au pouvoir n’ont rien donné de particulier et s’il faut répondre avec exactitude, les 36 années de feu Eyadéma au pouvoir n’ont pas été aussi destructives comme les 5 années de Mr Faure.Le petit changement est au niveau de la libre expression et au niveau des droits de l’homme ou les togolais ne sont plus enfermés arbitrairement.

Dans l’éducation, la santé,le sport, les infrastructures c’est une catastrophe.En bref le bilan a été insatisfaisant et nous ne pouvons pas espérer mieux pour un second mandat.
 
Lynx.info : Solitoki reconnaît que le RPT n’est visible nulle part et se sont les associations qui ont défilé á Kpalimé pour le parti .Qu’est ce qui a changé au RPT votre parti sous Faure Gnassingbé ?

Sarah Bignan: Cette question je ne saurai vous donner des détails car Mr Solitoki sait ce qu’il dit. A mon humble avis les associations non affiliées á un parti ne peuvent pas défiler pour soutenir ce parti.Si le Secrétaire Générale du parti Mr Solitoki dit que ce sont les associations qui ont défilé pour le RPT et que le RPT a accepté cette marche alors il est mieux placé pour vous donner des éclaircissements.

Lynx.info : Beaucoup de togolais pense que le RPT s’est rajeunie mais le sytème est resté intact.Etes-vous d’avis?

Sarah Bignan: Je ne suis pas du tout de cet avis car le RPT ne s’est pas rajeunie et le système n’a pas non plus changé.Plutôt le système se dégrade.Voilà un autre comportement indigne d’un gouvernement irresponsable qui viens de renvoyer un diplomate français a qui  on reproche d’avoir d’amitié pour un candidat á la présidentielle de 2010.Je disais un peu plus haut que les 5 années de Faure ont été destructifs,et néfastes pour le Togo. Vous pouvez me trouver de méchante envers ses efforts mais Eyadema n’a jamais renvoyé un diplomate du Togo malgré tout. Alors une fois encore rien n’a changé dans le système du RPT.
 
Lynx.info : Vous semblez faire de l’affaire Kpatcha au RPT un non évènement.Y a t-il un courant très favorable au député ?

Sarah Bignan:  Biensûr qu’il y a un courant très favorable au député.Je ne comprends pas pourquoi le RPT considère ce problème comme un non évènement car Kpatcha est le demi frère de Faure et malgré tout ce qu’on pouvait reprocher au feu Eyadema, celui-ci  n’a jamais enfermé son propre frère. Je trouve cela très  méchant de la part des commanditaires de ce plan d’arrêstation d’un élu du peuple .  C’est une affaire que moi je ne pourrai jamais comprendre si Kpatcha ne parle pas.Même sí c’est vrai ce qu’on lui reproche ; est-ce là une bonne manière de faire? Il fallait l’interdire de toute activité politique et l’assigner á résidence puis régler l’affaire au sein du parti RPT ou en famille ou mieux laisser la justice dire le droit. Nous espérons qu’un jour  la lumière sera faite sur cette ridicule affaire.
 
Lynx.info : Mme Bignan dans quel courant vous situez vous au RPT ?

Sarah Bignan:Je me situerais dans le courant des réformateurs  parce que le RPT doit changer son système vieux de 40 ans.
 
Lynx.info :Votre parti le RPT opte pour un scrutin á un tour uninominal. Un scrutin á deux tours paraît plus réaliste selon tous les analystes….

Sarah Bignan:Je ne vois pourquoi le RPT en fait un problème avec le mode du scrutin á deux tours. Deux tours c’est normale et digne d’un pays qui veut des élections transparentes .
Au Togo, même si vous poser la question á un enfant de 5 ans il vous dira deux tours .Avec deux tours pour un pays qui revient de loin,il y’a un fair play.On n’a la possibilité de lire le paysage politique. Avec deux tours on verra qui est qui, qui fait quoi et qui peut faire quoi. Le RPT sait que c’est mieux de faire les deux tours et leur raisonnement du refus ne tiens pas et est ridicule.Je suis d’’accord pour une élection á deux tours.
 
Lynx.info : Revenons au RPT votre parti.Quarante années au pouvoir n’expliquent ils pas une lassitude des togolais envers ce parti?

Sarah Bignan: Vous avez raison, 40 ans représentent une lassitude des togolais envers le RPT mon parti.Vous savez, en médecine on parle de « fermer les fenêtres ». Si vous prenez un antibiotique chaque foi, á un moment donné il ne vous aidera plus et le médecin vous dira de ne plus en prendre et de laisser le corps se débarrasser des restes de ce produits.Quand vous recommencez sur instruction de votre médecin de prendre le même antibiotique après un repos ,vous retrouvez la guérison. Quarante ans de pouvoir c’est trop trop trop et surtout sans reforme c’est encore pire .Il faut libérer les énergies.Je suis née après la création du RPT mon fils est né avec  le RPT, je vais devenir bientôt grande mère avec le RPT.Vous ne pouvez pas comprendre comment les gens sont malades de ces 40ans surtout sans reformes. Le RPT doit quitter le pouvoir puis revenir après.Il ne suffit pas d’être au pouvoir pour aider son pays.Le RPT a fait ses preuves et les togolais ne se retrouvent plus dans ce parti.Je ne suis pas la première á le dire. Agbéyomé Kodjo et Dahuku Pére l’ont aussi dit et au RPT,les militants sont aussi lucides et savent que nous avons raison quand nous disons qu’il faut un changement de fonds pas de forme.
 
Lynx.info : Si vous avez á conseiller Faure,Que lui diriez-vous ?

Sarah Bignan:Si un jour je devrais conseiller Mr Faure, je lui demanderais de se retirer seul, de réfléchir profondément et de prendre une décision qui vienne au plus profond de lui, et cette décision ne doit pas être autre chose que de laisser le pouvoir et de s’occuper de la  famille Gnassingbé que le feu Eyadema lui a confiée.
Je lui dirai aussi de laisser le pouvoir car franchement tout le Togo avait vu en Faure un homme qui peut changer et faire oublier aux togolais les douleurs du passé. Mais á notre grande surprise il s’est entouré de gens irresponsables, des copains devenus ventrocrates et très impolis.Ils ont même érigés un mûr pour ne pas permettre la base et le militant moyen d’avoir accès á Faure.Faure ne doit plus plus donner l’image de ce président qui ne sait pas ce que font ses collaborateurs.Un homme d’Etat anticipe il ne se fait surprendre.
 
Lynx.info : Votre mot de fin

Sarah Bignan: Mon mot de fin est de dire aux togolais courage et courage;car après 40 ans de règne sans partage les frustrations ont été nombreuses.Eyadema est mort laissant un parti en difficulté.Le RPT aussi ne pourra survivre dans ce nouveau monde d’internet,de facebook s’il ne fait pas des réformes internes.Nous allons nous attelés pour faire du RPT un parti de l’avenir et ce pari nous le gagnerons.

Interview réalisée par Camus Ali Lynx.info

Laisser une réponse