Les fonctionnaires très remontés contre Faure

0

Au sein de la Fonction publique togolaise, l’heure n’est pas à la bonne forme. Tous ont les yeux rivés sur la grille salariale qui date des années 1980. Faure avait promis faire quelque chose dans ce sens. Les fonctionnaires toutes catégories confondues attendent depuis mais rien ne se profile à l’horizon quant à la révision de la grille salariale qui doit entraîner l’augmentation substantielle des salaires. Le ton commence à monter dans les rangs des agents qui disent avoir été bernés par Faure et ses amis.

Pour la plupart des fonctionnaires, si rien n’est fait pour obliger le pouvoir à revoir les salaires avant la présidentielle, ce serait peine perdue après. Car, connaissant bien le régime RPT et ses méthodes qui consistent à endormir les esprits à chaque veille d’une échéance électorale, les fonctionnaires entendent passer d’ici quelques jours à la vitesse supérieure pour faire plier Faure et ses copains.
En rappel, un docteur ( catégorie A1, indice 1600) dans la Fonction Publique togolaise a un salaire d’environ 150.000 F CFA. Un ingénieur ( catégorie A1 indice 1400) est à 132 500, un diplômé nanti d’une maîtrise ( catégorie A2, indice 1100) à 103 000, un licencié ( catégorie B, indice 850) à 80 000 et ainsi de suite. Des salaires de misère en somme.
Cette situation contraint certains fonctionnaires à préférer le secteur privé, l’émigration vers des pays où les salaires sont consistants.

Camus Ali   Lynx.info

Laisser une réponse