Faure : Un marchand de désespoir pour les Togolais

0

« Un chef est un marchand d’espoir », déclarait Napoléon Bonaparte celui que « nos ancêtres les Gaulois » considèrent comme l’un des plus grands stratèges de l’histoire.  Cela fait des siècles que le Français a fait cette déclaration somme toute conforme à la vérité. Que vaut au fait un chef qui ne sait pas montrer la voie, sans vision et qui navigue à vue avec le destin de son peuple ?

L’actuel régent du trône royal au Togo n’a que faire de la misère noire dans laquelle végète depuis des décennies le peuple. Etant né avec des cuillères d’or dans sa bouche et ne connaissant pas de chaume, Faure tarde à imprimer une dynamique empreinte d’espoir pour les Togolais. De 2005 à ce jour, pas de mesures populaires mais rien que des saupoudrages pour faire croire qu’il s’intéresse au sort des populations alors qu’il n’en rien du tout.

Quand la dèche assène des coups fatals à la jeunesse et fait fuir loin des frontières nationales les plus téméraires et parfois les plus qualifiés d’entre eux, le prince lui reste de marbre et ne s’émeut guère. Ce ne sont pas ses oignons. Lui au moins il a les trois repas par jour et les plaisirs de la vie, que voulez-vous qu’il fasse de la pauvreté des Togolais.

Dans la vie, tout peuple doit savoir ce qu’il veut et avec qui le veut-il. Mais, à voir de près les attitudes jugées passives et sentimentalistes du peuple togolais, il faut attendre des générations entières pour  que le vécu quotidien de ce dernier change.  En tout cas, ce sera au moment où tous les grilleurs d’arachide et chauves souris ne seraient plus de ce monde au Togo.  Que le peuple togolais cesse de se leurrer, la pègre au pouvoir n’œuvrera  jamais pour son développement. Même si Faure manifeste un quelconque désir de vouloir développer le Togo, les mafiosi qui l’entourent ne le laisseront pas faire au nom de leurs intérêts.

L’espoir tant attendu n’est pas pour demain matin. Des générations ne suffiront pas pour donner le sourire aux lèvres des Togolais. Ils vont devoir passer des années encore à régler les problèmes créés par le régime obsolète du RPT.

Mabizo Kiri  Lynx.info

Laisser une réponse