CONGRES MONDIAL DE LA DIASPORA TOGOLAISE :25-26 Juillet á BONN (Allemagne)

0

Pourquoi un Congrès Mondial de la Diaspora Togolaise ?

Initiée au printemps 2007 lors des discussions de Montréal, l’idée d’un Congrès Mondial de la Diaspora Togolaise a mûri en faisant le tour des grandes villes du Canada, d’Amérique, d’Europe, et d’Afrique. La rencontre qui s’est tenue le 21 février 2009 à Duisburg en Allemagne, en confirmant ce souhait, a décidé de réunir le 1er Congrès Mondial de la Diaspora Togolaise,  cette année, à Bonn.

La finalité de cette démarche est la structuration de la Diaspora Togolaise à travers le monde, en un Mouvement Unifié préfigurant ce qui pourra un jour, être la sixième région du Togo. Le Congrès Mondial de la Diaspora Togolaise, issu de cette dynamique, sera porteur des aspirations légitimes de tous les togolais de l’extérieur, comme celles de nos compatriotes de l’intérieur.

Ce n’est un secret pour personne que ces aspirations, aussi légitimes soient-elles, sont fortement contrariées par les nombreux défis auxquels nos parents, nos compatriotes et le pays tout entier, sont confrontés depuis une quarantaine d’années. La liste de ces défis est longue, trop longue dans l’esprit de chacun, pour les avoir moult fois ressassés. Le temps est donc venu pour nous, de proposer des solutions satisfaisantes que les populations du Togo attendent. Si chacun retrousse ses manches et prend sa part du travail collectif, nous y gagnerons tous comme dans la stratégie du colibri.

Nous pensons que pour y parvenir, nous devons mutualiser nos nombreuses compétences au service de notre pays. Prenons conscience de l’importance de notre « mission, tout comme notre choix de l’accomplir ou la trahir, même par un silence coupable ». Donnons-nous rendez-vous à Bonn en Allemagne les 25 et 26 juillet 2009. Faisons de cette rencontre, le réveil d’un Togo Nouveau, dynamique et solidaire.

Cher compatriote, cher camarade ! Pour les dispositions pratiques, donne toi la peine de visiter le site internet du Congrès Mondial de la Diaspora Togolaise http://www.cmdtogo.org ou de prendre contact à l’adresse e-mail suivante : contact@cmdtogo.org. Par avance, je te remercie pour ton engagement citoyen.

Gabriel TEVI, Coordinateur du CMDT pour la France

 

Laisser une réponse