Rapport de la Réunion du Parti MCD :Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le développement á Munich (ALLEMAGNE)

0

Deux Grands évènements  dans les deux grandes villes de la Bavière : Les fêtes  d´ADOSSA- GADAO  á Nurenberg et la Réunion du MCD de Maître Tchassona  Traore á Munich.

Dimanche 31-05-09 le Parti  Politique  Togolais  MCD a tenu  sa  Première  Réunion depuis  sa  création  ,en Allemagne  plus précisement á Munich , Schwantaller str 80 . Elle a été animée par son Leader Me Tchassona Traore. Prévue pour 15h00, elle a accusé un grand retard . A17h56 Me Tchassona Traore  accompagné de certains membres font  leur apparition dans la salle .

Après des acclamations  d’accueil , c´est á El- Hadj  Mamah  Bako d´ouvrir les portes de la réunion  par une prière Musulmane . Après les prières c´est à  El Hadj Raouf “Kennedy” de prendre la parole pour souhaiter la bienvenue au Président de MCD  en invitant  la salle de bien écouter le message que nous a apporté  notre compatriote. Le troisième intervenant est celui-là qui a initié ou organisé la venue du 1er responsable du MCD: il s’agit de Mr Fofana Baba  Déré. Il n´a pas été long  ,il s´est félicité de l´effort que les gens ont eu pour répondre á ce rendez-vous quand on sait  les fatigues du voyage pour les fêtes ADOSSA-GADAO de Nurenberg .Il a aussi  rendu un grand hommage á Me Tchassona Traoré qui , malgré son  calendrier bien chargé  a accepté  d´être parmi  nous aujourd’hui´hui . Après ces intervenants, c´est au tour du Président  Me TCHASSONA TRAORE  de prendre le micro. Il a tout d´abord salué  tous  les  présents  dans la salle.”Je suis très content de vous voir ou d´être avec vous ce soir “ a-t-il dit. “Je suis  venu pour vous informer de la création de mon parti qui est aussi le votre et de parler aussi de la situation socio -politique du pays .Le MCD est un parti politique qui a  été crée Novembre 2006 et légalisé  en Décembre 2006 .Sa définition :Mouvement  Citoyen pour la Démocratie et le Développement , son emblème :le Manguier, sa  Devise: Union –Travail –Justice .

 1.     Après  cette  introduction ,il a attiré l´intention des militants qui le connaissaient comme grand responsable au PDR de Mr Zarifou Ayeva  avant qu’ on ne le voit aujourd’hui avec un autre “manteau” Je ne suis plus du PDR pour des raisons personnelles mais pourtant Mr Zarifou reste et  restera mon grand  grand frère ,je n´ai aucun problème avec lui , en plus je n´ai crée le MCD pour casser le PDR ou m´opposer  á lui . Après cette parenthèse, il s´est félicité de l´évolution du MCD Reconnu officiellement en Décembre 2006 ,ce parti s´est présenté malgré sa jeunesse comme  d´autres,  aux élections législatives de Février 2007. Il occupe le 5eme rang dans la commune de Lome ,4eme dans la préfecture du Golf, 9eme sur le plan national et 11eme  sur le plan d´audience, ceci sur près de 98partis politiques du Togo. Après  avoir donner  des explications claires sur le choix de l´´emblème du parti, sa devise , tout en commençant par sa dénomination ,Me Tchassona Traore  a cité les noms des personnes qui composent le Bureau National. Le MCD selon  le Président  s´ oriente sur cinq axes : Dialogue, Démocratie participante, Non-violence, Respect  de nos diversités, le Développement durable .

-Dialogue:le MCD est un parti qui aime trouver la solution de n´importe quel problème avec le dialogue et non la violence.

-Démocratie  participative : le MCD affirme et réaffirme que le Togo appartient  á tous les citoyens et citoyennes togolais et non á deux  familles ou deux parties politiques comme certains le prétendent .Donc il faut la participation de tous les togolais, de toute les couches socio-politiques du Togo dans l’œuvre de construction de notre pays qui ne peut rester la propriété des seules familles Gnassingbe et Olympio  ou l’instrument des seuls RPT et  l´UFC.

-Non violence: Le MCD n´est pas un parti qui  cautionne  la violence, que ce soit  la violence physique ou verbale.

-Respect de nos diversités :Tous les citoyens doivent avoir les mêmes chances d´égalité sur tous les plans.

le développement durable : L´environnement doit être bien protégé .Il n´est pas bon de couper des arbres sans en planter d´autres  ceci pourrait transformer notre pays en  un pays désertique .Le Président  de MCD après ces détails, a fait le tour d´horizon  de tous les points touchants notre  pays . C´ est  ainsi que sur le plan social  c´est de la catastrophe: maladies, famine, chômage etc..Plus de 157000 diplômés sont  devenus des “Zemédjaman” . Sur le plan  politique,  Me Tchassona Traore  a  fait savoir á l´assemblée  un peu de tout surtout les élections présidentielle de 2010 (la position de l´opposition face á ses élections) . Après ce long exposé, le Leader du MCD  a remis la balle dans le camp de l´assemblée pour des questions, c´est ainsi que plusieurs séries de questions ont été  posées avec des réponses  claires. Le temps faisant défaut, les responsables ont du interrompre les questions  pour clôturer et ce après avoir épuisé  le dernier point le plus important : celui de planter un “Manguier” en Allemagne. Un comité provisoire de 17 personnes (Hommes et Femmes) a été proposé pour prendre soins de cet  “arbre”. Les membres de ce comité de 17 se sont concertés pour élire entre eux un bureau de coordination de 5 membres .Il s´ agit de: 

 

                                                      1- El- Hadj  Raouf  Korodowou

                                                      2-Mr Fofana    Baba-Déré 

                                                      3-Mme Azia Djamila   Amadou 

                                                      4-Mme  Mesan      Léa  

                                                      5-Mr Idrissou   Safouat. 

Le Président,   Me Tchassona Traore a félicité ce  comité  et les appelé  au travail  avec la patience et du courage afin que le MCD puisse porter les promesses attendues. Mettez-vous en tête que  malgré la distance qui nous sépare, nous ne manquerons  pas  de  travailler ensemble. El –Hadj  Mamah Bako, qui a ouvert les portes de la réunion avec une prière ,la referme aussi avec des “DOUAS” ,il a prié pour un bon retour de tous les membres et  en particulier pour Me Tchassona Traore ,sans oublier le MCD qu´on souhaite  voir un jour á la tête de notre pays. La réunion a pris fin aux environs de 21 h 30 avec une prise de photo  de famille . 

Fait  á Munich, le 31-06 -2009       

 

 

Laisser une réponse