Agbeyome Kodjo:« c’est sur une montagne de cadavres que Faure a installé son pouvoir…. »

0

« Une explosion de joie si l’alternance est réelle ou une émeute si le RPT volait encore au profit de Faure. Je reste pour ma part optimiste, que les choses vont changer en 2010. » Interview réalisée par Camus Ali

 Lynx.info : Après vous et Mr Péré une militante du RPT  vient d’appuyer ce que vous dénonciez  depuis toujours dans ce parti. Qu’avez-vous retenu de cette interview ?

 AMK:  Mme  Sarah Mireille BIGNAN a  une grille de lecture rigoureuse de la décomposition avancée de notre pays, sous l’inefficace autorité de Faure Gnassingbé.  Face à un tel constat aussi amer, je ne peux que  partager pleinement sa conclusion, celle qui recommande à Faure de quitter le pouvoir pour s’occuper de sa famille et des intérêts de son défunt père.
Avec Sarah Mirelle Bignan et ses amis nous œuvrons pour un Togo uni, fraternel et prospère.

Lynx.info : Vous aimez parler avec chiffres á l’appui.Quels sont ces chiffres sur le Togo qui vous font  dire que Faure Gnassingbé n’est pas la solution pour sortir le pays de la misère?

AMK : Au-delà des chiffres qui me permettent de mieux illustrer ma pensée, je m’oblige à m’appuyer sur des faits avérés et vérifiables pour effectuer mes analyses notamment dans la cadre de mes activités politiques. Ce n’est qu’ainsi, me semble-t-il, que je m’assure d’être objectif.
Le Togo sous régime de Faure Gnassingbé affiche un palmarès peu réjouissant. 75% des togolais vivent en dessous du seuil de la pauvreté, contre 62% en 2005.
Le Budget du Togo exercice 2009 représente le ¼ du Budget du Bénin, 1/8 de celui de la Cote d’Ivoire. Sur 100 Jeunes diplômés de nos universités ou des Centres de Formations Supérieures, 95 sont condamnés à un chômage de longue durée. Selon Doing Business le Togo sous Faure marche à reculons, comme en témoignent les classements suivants : 149ième 151ième 156ième 165ième occupés par le Togo en matière de gouvernance économique. Quant à la gouvernance politique on n’est pas mieux loti. L’institution, de renom basée à Londres considère que le régime togolais est autocratique.

Lynx.info : Alors quel actes positifs reconnaissez-vous á Faure depuis 5 ans qu’il dirige le Togo ?

AMK : L’illusion créée par ses promesses électorales  en 2005 qui à l’épreuve de la vérité se sont révélées être un canular, de simples incantations pour endormir le peuple. Enfin il est le premier Chef d’Etat en Afrique de l’Ouest à rouler dans une May Bach blindée. C’est une voiture de luxe qui coute en général pas moins de Un milliard Cinq Cents Millions Hors Taxes. Faire payer aux contribuables togolais, une voiture que seules quelques rares, stars de Hollywood peuvent s’offrir, voila un des « actes positifs » de notre très cher Président durant son quinquennat.

Avouons que cet acte grave dans un pays où 75 % de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Lynx.info : Des ONG ont pris d’assaut le Togo.Quelle commentaire faites-vous  du développement  á la base initié  par  Faure ?

AMK : La situation du Togo est lamentable et suscite la compassion de la communauté internationale, et des âmes généreuses sur le plan local.
Faure lui-même a fait créer  plusieurs ONG qui opèrent dans le pays pour tenter d’inverser la courbe d’impopularité dont il souffre.
Permettez-moi juste de rappeler qu’initier, à pas de charges, un développement à la base sans prendre le temps de mettre en œuvre une véritable politique de décentralisation, c’est un peu vouloir urbaniser une zone rurale sans mettre en place les infrastructures de communication : c’est un grand n’importe quoi, frappé du sceau de l’appellation d’origine contrôlée « Faure G»

Lynx.info : Vous parlez dans votre discours de politique générale de mettre fin á la corruption et au blanchissement d’argent.Sous Faure le Togo dispose déjà  de  tous ces gardes- fous il paraît……

AMK : Votre question pose le problème de l’impunité au Togo. Il devient clair pour tout le monde que la corruption est devenue endémique au Togo, à titre d’illustration ont peut évoquer le cas de la SOTOCO, du FER, de la SNPT, de TOGOCEL etc….
Le trafic des stupéfiants et le blanchiment de l’argent issu des activités illicites connaissent un développement inquiétant dans notre pays. Ce n’est pas sans raison que le Togo est pointée du doigt par la communauté internationale.
Nous avons prévu dans notre programme de faire de la lutte contre ces fléaux une priorité gouvernementale sous la responsabilité directe du Président de la République.

Lynx.info : Gilbert Bawara ministre de la Coopération vous accuse d’avoir endetté le Togo quand vous étiez chef de gouvernement.Que le lui répondez-vous ?

AMK :Ou c’est l’incompétence ou  bien c’est la mauvaise foi. Et peut être les deux !

J’ai assumé les charges de Premier Ministre au moment où le Togo était soumis à une forme de  programme d’ajustement structurel appelé PIR (Programme Intérimaire Renforcé). Le PIR est une  cure d’amaigrissement  drastique imposée par les bailleurs fonds notamment le FMI et la BIRD aux pays en difficultés notamment le Togo.

Il fallait réaliser des reformes structurelles et assainir le cadre macro économique. Il n’y a donc aucune possibilité d’endettement ce qui prouve que Gilbert BAWARA est non seulement un menteur, mais aussi un manipulateur.

Mon Gouvernement dans le cadre de l’exécution du PIR a reçu les satisfécits, des sœurs Jumelles de Washington. Enfin BAWARA est entré au Gouvernement quand ? Après le coup d’Etat, et le Hold up électoral de 2005. Moi j’avais quitté mes fonctions au printemps 2002, et n’ai passé aucun service à l’équipe auquel appartient Gilbert BAWARA. Acharnement quand tu nous tiens !

Lynx.info : …..ce même ministre pense qu’il faut payer la dette intérieure du Togo avant de penser au décollage économique.A combien elle s’élève cette dette et que proposez-vous ?

AMK : Je crois qu’effectivement qu’il faut privilégier le paiement de la dette intérieure et  faire signer un moratoire avec les bailleurs extérieurs.
Ceci permettra d’oxygéner un peu le tissu économique  pour permettre aux entreprises locales de faire redémarrer leurs activités économiques, et de créer des emplois si possible. Les Chiffres officiels du niveau de cette dette intérieure sont imprécis que je ne veux m’aventurer à donner une estimation. Ce qui est sur c’est  que le montant de la dette intérieure est lourd et se révèle comme un handicap pour la relance des activités économiques.

Lynx.info : Tous les ministres de Faure ne sont pas des élus du peuple, donc non comptables vis á vis des togolais.Beaucoup d’analystes pensent que c’est le vrai problème de la déliquescence au sommet de L’Etat. Etes-vous de cet avis ?

AMK : Dans le Gouvernement de la République on peut faire appel à des compétences même si celles-ci n’ont pas reçu l’onction du suffrage universel. Le problème de la dilapidation des ressources de l’Etat, est lié à une absence de volonté politique d’assurer une gouvernance vertueuse. Tous les instruments de contrôle sont désactivés et les pilleurs n’ont aucune peur pour poursuivre leur œuvre de prédation de l’économie nationale. Etes vous sur que ceux qui ont un mandat électif ne pourront pas se révéler plus entreprenants et plus actifs que ceux que vous mettez en cause, dès lors que l’impunité est garantie au plus niveau  de l’Etat ?   

Lynx.info : Vous êtes un fervent défenseur d’une élection á deux tours.Le ministre Agbeyomé n’est t-il pas mal placé á parler de respect des textes de la constitution au Togo ?

AMK : En effet un scrutin à deux tours confère plus de légitimité au Président de la République qui disposerait d’une majorité absolue pour conduire en douceur  les reformes structurelles indispensables pour le progrès de notre pays. Le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Sécurité, cheville ouvrière du référendum constitutionnel du 27 Septembre 1992 que j’étais  est bien droit dans ses sabots, pour dire qu’il reste attaché à l’authenticité et à l’intégrité des dispositions contenues dans la Constitution du 14 Octobre 1992. Les gens font des raccourcis et oublient celui qui a fait la proposition de modification de la Constitution. Je n’étais pas dans le pays quand  ils ont mis en œuvre de désarticulation de la loi fondamentale.

Lynx.info : Ne vous sentez pas vous seul quand il s’agit des évènements de Freau Jardin. Pourquoi parlez-vous si peu de cette affaire et ne faites-vous pas comme Pasqua contre Chirac á propos des emplois fictifs ?

AMK : Les choses se présentent  différemment. Les acteurs politiques togolais toute tendance confondue savent mon innocence, mais manquent de courage pour l’affirmer publiquement, par calcul politique.
Comme je l’ai indiqué plusieurs fois dans mes réponses, je suis aussi une victime collatérale des tristes évènements du 25 Janvier 1993. On espère qu’un jour en toute transparence et au nom de la vérité historique, tous les acteurs de ce drame seront connus. Et ce jour là…..

Lynx.info : A peine sur pied la commission Vérité Réconciliation que dirige l’Evêque Barrigah dit manquer d’argent pour son fonctionnement.Y a t-il une volonté du pouvoir á faire jaillir la vérité des évènements depuis 1958 connu par les togolais á nos jours ?

AMK : Vous connaissez quel trésor il avait fallu pour que cette commission vit  jour. Sa mission au regard de la prochaine élection présidentielle a été dévoyée puisque l’exécutif a décidé que les auditions ne commenceront qu’en 2010, âpres les présidentielles. Les craintes d’un nouveau massacre  ne sont pas levées.
La CJVR a engagé ces derniers temps une mission de sensibilisation des différends couches de la société. Peut être que cette démarche n’est pas du goût du pouvoir qui veut imposer une sècheresse financière à la commission pour freiner les ardeurs de l’évêque.

Lynx.info : La brutalité des forces armées au Togo a fait 400 morts en 2005 selon le rapport des Nations Unis et 159 morts en Guinée en 2009.L’ONU et la France parlent de crimes contre l’humanité.Comment expliquez-vous ce silence international sur le cas togolais ?

AMK : Les évènements d’Avril 2005 sont assimilables à un crime contre l’humanité l’ONU parle 500, les autres Organisations de défense des droits de l’Homme autour de 1000. Bref c’est sur une montagne de cadavres que Faure a installé son pouvoir et la communauté internationale ne peut l’ignorer. Les initiatives en cours n’autorisent plus Faure et sa bande à réédition la tragédie du passé, en Février 2010.

Lynx.info : Faure vient á moins de deux mois des élections présidentielles au Togo d’être désigné  pour présider l’OHADA.Les langues disent que les chefs d’Etats africains le voit encore président en 2010 ….

AMK : Une simple précision, Faure est  désigné es qualité  pour Présider la Conférence des Chefs d’Etat membres de l’OHADA. Si comme nous le pressentons un nouveau pouvoir s’installe au Togo en Mars 2010, celui-ci respectera le choix du Togo d’assumer une telle responsabilité régionale ou continentale.

Lynx.info : Obtenir un passeport togolais relève d’un parcours de combattant .Votre parti OBUTS est t-il au courant de toutes les souffrances endurées par les togolais pour l’obtenir ? Que propose OBUTS ?

AMK : Les problèmes  liés à la délivrance du passeport togolais sont réels, et nous en sommes conscients. Nous avons déjà réussi lors de mon passage à l’Assemblée Nationale à assouplir les conditions de son octroi, et à exiger un délai de 48 heures après le dépôt pour sa délivrance.

Dans notre entendement en 2010, nous allons procéder à une déconcentration des pouvoirs de ce service et permettre qu’au niveau de chaque chef lieu de préfecture, toutes les pièces d’identité du citoyen puissent etre délivrées. Je crois que ce serait une avancée réelle qui mettra fin à ces files d’attente à l’instar de celles qui se forment pour le riz de Faure vendu en 2010, en violation de toutes les règles de la concurrence.

Lynx.info : Un peu de fiction Mr le ministre. Comment serait le Togo au soir de la proclamation des résultats ?

AMK : Une explosion de joie si l’alternance est réelle ou une émeute si le RPT volait encore au profit de Faure. Je reste pour ma part optimiste, que les choses vont changer en 2010.

Lynx.info : Merci pour ce long entretien en dépit de votre calendrier chargé

AMK C’est plutôt moi qui vous remercie, et vous souhaite toutes les grâces de l’année de 2010.

 
Interview réalisée par Camus Ali

Lynx.info

Laisser une réponse