Un petit « trick » de Gilchrist et le Dr Galley est perdu !

0

Un peuple, une réalité, une naïveté. Le peuple c’est le Togo. La réalité, c’est cette démission collective de ce peuple. La naïveté, c’est ce comportement qui fait qu’on ne distingue plus un intellectuel tenu à dresser un argumentaire cohérent qui éduque son peuple et fait rejaillir ces bienfaits a un citoyen ordinaire. Pour être clair, l’intellectuel Togolais n’est pas une valeur ajoutée pour son peuple, bien au contraire. Depuis quarante ans beaucoup ont fait des aller-et-retour vers la dictature.

D’autres sont rentrés définitivement et d’autres faute d’une lecture correcte de la situation togolaise sont entrain de mettre les doigts sans même savoir qu’ils sont désormais des suppôts à la dictature. Conseiller du bassari-breton Kofi Yamgnane à Sursaut, le mouvement qui veut devenir parti politique au Togo, le Dr Galley a étonné plus d’un dans une interview dont les propos sont à la limite un condensé de tout ce que les togolais connaissent. Sur les droits de l’homme, le Dr souhaite la libération de Kofi Folikpo de la prison mais en appelle pas Gilchrist Olympio au sacrifice pour sa sortie rapide quand on sait que le ministère des Droits de l’homme revient à Léonardina Wilson une proche de l’UFC version Gilchrist. Sur Gilchrist Olympio, une protection rapprochée qui frise la « naïveté dangeureuse » même parfois le cynisme qui caractérisent les intellectuels togolais. C’est un Fréderic Galley sûr de lui même et de son client qui porte la robe d’avocat pour sa défense : « Je suis allé chez Gil comme je l’ai dit plus haut. Il ne m’a pas donné l’impression de quelqu’un qui roule actuellement sur des matelas de billets de corruption. Son mobilier n’est pas renouvelé depuis un certain temps. De plus, il s’est plaint auprès de moi de l’augmentation permanente des charges de copropriété de son immeuble, augmentations incessantes qu’il ne supportait plus ». Autant demander à la quatrième fortune du monde de l’année 2007, le suedois Ingvar Kamprad  et patron d’Ikea pourquoi il n’a toujours pas remplacer sa table à manger qui est vieille de trente ans ! C’est curieux de savoir que le Dr n’ait pas  demandé à Gilchrist combien il pèse en banque pour vivre dans le quartier le plus cher de Paris. C’est un Gil qui noie son hôte en jouant au pauvre. Et ça marche, le Dr ne connait pas le jeu des « tricks » de l’opposant au parcours politique le plus ambigu de l’histoire du Togo. Les lecteurs sont appelés à se faire une idée du Dr Galley ! Voilà un conseiller de Kofi Yamgnane qui pense que c’est en changeant son mobilier et en se plaignant des charges que l’on a, qui fait qu’on n’est pas corrompu. Par le passé, ceci pouvait être digérable dans un Togo où on croyait aux inepties de ceux qui  sont allés à l’école des blancs et y vivent. De ceux qui enseignent les blancs dans leurs universités, soignent les blancs dans leurs hôpitaux et conseillent les blancs dans leurs banques.

Et comme par hasard, se sont les Rptistes seulement au Togo qui pensent et croient que c’est Gilchrist qui est un corrompu, le Dr Galley lance son avertissement et tance à ses RPTistes d’arrêter le dénigrement : « Arrêtez donc messieurs les Rpétistes de dénigrer de cette façon là ce Monsieur qui certainement a commis l’erreur de ne pas prendre assez de précautions pour dîner avec vous et qui bientôt, je l’espère va ouvrir complètement les yeux sur la réalité de vos manipulations. » Si le ridicule nous était racontée !

Et qui manipulerait qui  alors ? Ceux qui défendent encore Gilchrist bec et ongles en dépit de tout ce que chaque Togolais connaît désormais sur lui, ses tours de bisbilles avec les Gnassingbé, ses tares en politique ou ce peuple qui ne sait plus où mettre le nez ? Le pire disait le confrère défunt Norbert Zongo est :  « le silence des hommes bons ». Pour un poste de ministre de l’Enseignement Supérieur quelque part au Togo que Gilchrist a donné à un nom qui ressemble fort et par hasard à celui d’un Galley, et qui n’est autre que François Galley , c’est un autre Fréderic Atsu Galley du haut de ses seringues et bistouris qui devient défenseur du sauveur Gilchrist Olympio. Et comment?

Camus Ali Lynx.info

 

Laisser une réponse