Togolais, Fambaré Natchaba vous parle . »Le moment est venu de mettre la balle à terre. Il n’y a pas de fatalité… »

0

Dans un message de vœux au peuple togolais, l’ancien président de l’Assemblée nationale togolaise appelle les togolais à l’union et à œuvrer pour la paix, la démocratie. Pour M.Natchaba, le Togo reste et demeure le « Bien le plus précieux que nous devons sans cesse améliorer pour les générations futures ».

Sur les débats qui agitent la classe politique togolaise sur les réformes politiques, M.Natchaba n’a pas passé sous le silence la question. Pour l’ex président de l’Assemblée nationale, « les différentes opinions traduisent la vitalité de notre démocratie et reflètent notre profond désir de trouver le meilleur système politique possible de réguler notre vie en commun ». C’est dans ce sens que, M. Natchaba appelle les acteurs politique à mettre la balle à terre.

« Le moment est venu de mettre la balle à terre. Il n’y a pas de fatalité, il n’y a aucune loi qui demande aux Togolais d’être en opposition permanente », écrit M.Ouattara Natchaba dans son message dont voici l’intégralité.

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2015

A L’OCCASION DE L’ANNÉE NOUVELLE, J’ADRESSE A TOUS NOS COMPATRIOTES RÉSIDENT ET EXPATRIES MES VŒUX DE BONHEUR DE SANTE ET DE PROSPÉRITÉ. JE SOUHAITE QUE 2015 SOIT POUR NOTRE PAYS UNE ANNÉE DE PAIX D’AVANCER DÉMOCRATIQUE ET DE CONSOLIDATION DE NOS ACQUIS.

CHERS COMPATRIOTES TOGOLAISE TOGOLAIS.

NOTRE PAYS LE TOGO EST LE BIEN LE PLUS PRÉCIEUX QUE NOUS DEVONS SANS CESSE AMÉLIORER POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES. MALGRÉ NOS DIVERGENCES SOUVENT ARTIFICIELLE OU PROFONDE, NOUS AVONS L’OBLIGATION DE RESTER UNI ET SOLIDAIRE. LES DIFFÉRENTES OPINIONS TRADUISENT LA VITALITÉ DE NOTRE DÉMOCRATIE ET REFLÈTENT NOTRE PROFOND DÉSIR DE TROUVER LE MEILLEUR SYSTÈME POLITIQUE POSSIBLE CAPABLE DE RÉGULER NOTRE VIE EN COMMUN.

LE TOGO EST UN PETIT PAYS MAIS UN PAYS COMPLEXE MARQUÉ PAR UNE HISTOIRE COLONIALE DOULOUREUSE. NOTRE PAYS A ÉTÉ COLONIE ALLEMANDE JUSQU’À LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE. LE TOGO ÉTAIT MÊME APPELÉ COLONIE MODÈLE DU FAIT DU DYNAMISME DE SON PEUPLE. C’EST L’ALLEMAGNE QUI A PERDU LA GUERRE MAIS C’EST LE TOGO QUI VIT ENCORE LES CONSÉQUENCES DE CETTE DÉFAITE. LES PUISSANCE VICTORIEUSE DE LA PREMIÈRE GUERRE, LA FRANCE ET L’ANGLETERRE ONT MIS EN MORCEAUX NOTRE PAYS QUI N’EST PLUS QU’UNE PETITE BANDE DE TERRE. LE TOGO PASSE DONC DE L’ADMINISTRATION ALLEMANDE A L’ADMINISTRATION FRANÇAISE, TANDIS QU UNE GRANDE PARTIE DE NOTRE PAYS PASSE A L’ADMINISTRATION ANGLAISE.

LA FRANCE DANS SA POLITIQUE DE DOMINATION A FAIT LARGEMENT APPEL AUX FONCTIONNAIRES DE SA COLONIE DU DAHOMEY QUI SONT VENUS SERVIR CHEZ NOUS. C’ÉTAIT UN CHOC POUR LES ANCIENS ADMINISTRÉS ALLEMANDS QUI DEVAIENT SE METTRE AUX FRANÇAIS. CETTE IMPORTATION MASSIVE AU TOGO DES FONCTIONNAIRES DES TERRITOIRES FRANÇAIS A EN RÉALITÉ TRANSFORMER LA SOCIOLOGIE DE NOTRE PAYS AINSI QUE SA COHÉSION FUTURE. ON SE SOUVIENT QUE LA FRANCE A TENTER SANS SUCCÈS DE FUSIONNER LE TOGO ET LE DAHOMEY ALLANT JUSQU’À LEUR PROPOSER UN REPRÉSENTANT UNIQUE AU PARLEMENT FRANÇAIS. TRÈS PEU DE PAYS ONT VÉCU UNE PAREILLE SUPERCHERIE.

IL CONVIENT DONC AUJOURD’HUI QUE LES HISTORIENS RÉFLÉCHISSENT A CE CHOC AFIN DE PROPOSER DES POINTS DE JONCTION ET DE COHÉSION POSSIBLE. LES DÉBATS EN COURS DANS LA CLASSES POLITIQUE TOGOLAISE RESSEMBLENT A DES PRÉTEXTE QUI CACHENT D’AUTRE INTENTIONS. EN EFFET ON NE VOIT PAS DE PROGRAMME POLITIQUE CRÉDIBLE POUVANT INCULQUER L’ALTERNANCE. QUAND ON A FINI DE DIRE QUE LA FAMILLE GNASSINGBE FAIT PLUS DE 40 ANS AU POUVOIR IL N’Y A PLUS RIEN DERRIÈRE.

ON NE FERA PAS D’INJURE A L’OPPOSITION EN DISANT QU’ELLE N’A PAS DE DOCTRINE ECONOMIQUE. EN RÉALITÉ CHERS COMPATRIOTES L’OPPOSITION S’EST ELLE MÊME ENFERMÉE DANS UN RACCOURCIT EN INCITANT LES POPULATION A CROIRE QU’IL SUFFIRAIT DE FAIRE PARTIR FAURE DU POUVOIR POUR-QUE TOUS NOS MAUX CESSENT. ON A OUBLIEE QUE LES POPULATIONS SAVENT QUE L’OPPOSITION A EU AVEC MAÎTRE KOFFIGOH, Mr EDEM KODJO ET MAÎTRE AGBOYIBOR L’OCCASION DE MONTRER AUTRE CHOSE QUE CE QUE L’ON VIVAIT.

LES MULTIPLES DIVISIONS ET SUBDIVISIONS DE L’OPPOSITIONS PROUVENT QUE CHAQUE LEADER PRÊCHE POUR SA CHAPELLE.

L’EXPÉRIENCE PROUVE QUE ON A POUSSÉE CERTAINE POPULATION A SE HISSER AU RANG DE POURFENDEURS DU RÉGIME MAIS SUR DES BASES NI ECONOMIQUE NI POLITIQUE.
NOTRE PAYS LE TOGO EST DEVENU A VIDE D’EXEMPLE IMPORTÉ CONTRE TOUTE RÉALITÉ NATIONALE. LA CONFÉRENCE NATIONALE SOUVERAINE AURAIT DU NOUS AMENER A PRENDRE UN NOUVEAU CAP HÉLAS. LES HAINES TRIBALES ONT VITE PRIS LE PAS SUR LES BONNES PROCLAMATIONS D’INTENTION.

A LA CHUTE DE MOBUTU, LES TOGOLAIS SE SONT RÊVER A L’ARRIVÉE D’UN KABILA AU TOGO. ÉCHEC ENCORE. LE PRINTEMPS ARABE A LUI AUSSI SUSCITÉ DES ÉLANS MAIS SANS LENDEMAIN.
LES ÉVÉNEMENTS DU BURKINA EN OCTOBRE 2014 ONT CONDUIT L’OPPOSITION A VOULOIR TRANSPORTER CES CHANGEMENT AU TOGO. AUJOURD’HUI ENCORE NOUS PENSONS QUE C’EST UNE VOIE SANS ISSU POUR NOTRE PAYS. LORSQUE LES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE CONSTATENT QUE LES PARTIS POLITIQUES ONT ÉCHOUÉ ET QU’ELLES PRÉTENDENT PRENDRE LA RELÈVE C’EST LA FIN DU HARICOT.

CHERS COMPATRIOTES TOGOLAISES ET TOGOLAIS, LE MOMENT EST VENU DE METTRE LA BALLE A TERRE. IL N’Y A PAS DE FATALITÉ, IL N’Y A AUCUNE LOI QUI DEMANDE AUX TOGOLAIS D’ÊTRE EN OPPOSITION PERMANENTE. CE QUE JE SOUHAITE POUR MON PAYS EN 2015 EST QUE NOUS PUISSIONS AVOIR UN SOCLE MINIMUM D’ENTENTE AFIN DE CONSTRUIRE POUR NOTRE PAYS UN MODEL POLITIQUE VIABLE. SI NOUS QUI AVIONS ÉTÉ AUX AFFAIRES N’AVIONS PAS PU LE FAIRE C’EST A NOTRE PASSIF.

NOUS AVONS AUJOURD’HUI L’OBLIGATION D’AIDER LA JEUNE GÉNÉRATION A SE RASSEMBLER AUTOUR DU MINIMUM ACCEPTABLE. A PARTIR DE LÀ, NOUS POUVONS DIVERGER MAIS CONTINUER A CONSTRUIRE NOTRE PAYS. IL FAUT S’ENTENDRE POUR TAIRE LES RANCŒURS, APAISER LES CŒURS ET RÉPARER LES TORDS. NOUS SOMMES TOUS, LES FILLES ET LES FILS D’UNE MÊME NATION. PERSONNE NE DOIT ETRE EXCLUS. TIRONS LES LEÇONS DES ERREURS DE NOTRE PASSE POUR CONSTRUIRE UN AVENIR RADIEUX POUR NOTRE PAYS. TELS SONT MES VŒUX POUR 2015.

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE A TOUTE ET A TOUS. QUE DIEU BÉNISSE LE TOGO

Fanbaré Natchaba
 

 

Laisser une réponse