Depuis son assassinat le 27 avril 2011, par les forces républicaines de côte d’ivoire, nous ne cessons de réclamer la dépouille d’Ibrahim Coulibaly dit IB.
La famille du général IB, appuyé par le CJA-IB (collectif pour la justice sur l’assassinat du général IB), ont plusieurs fois interpellé le président de la république sur la nécessité d’inhumer IB et son jeune frère Coulibaly SOUALIO (également assassiné le 27 avril2011 par les FRCI).
Ces derniers jours, il semble que Mr Ouattara ait entendu nos appels, car il vient d’autoriser à la famille d’inhumation de leurs enfants, sous les conditions suivantes:
Premièrement, le président de la république exige de la famille un silence absolu de la publication de la date de l’enterrement prévu le 15 juin 2012.
Deuxièmement, il s’oppose catégoriquement à une quelconque expertise des corps. C’est l’occasion, pour nous de rappeler qu’une autopsie a déjà été faite à la demande de Mr Ouattara dont les conclusions n’ont jamais été publiées, malgré que la femme d’IB ait plusieurs fois demandé la publication de ces dernières.
Enfin Le président Ouattara, impose que IB soit inhumé à Abidjan, au lieu de son village natal, sous prétexte d’une part qu’il ne pourrait pas assurer la sécurité des participants à l’inhumation, et d’autre part il craint, que la tombe d’IB soit un lieu de recueillement.
Pourquoi autant d’exigences de la part du président de la république, dans la mesure où lui-même a affirmé dans jeune Afrique n° 2629 qu’IB a été tué au combat ?
Pourquoi trop de pressions sur une famille déjà meurtrie par l’assassinat de leurs enfants?
Que se reproche l’autorité ivoirienne dans ce crime? Devons-nous comprendre par ces agissements un aveu de mea culpa du président de la république?
Le CJA-IB, dénonce fermement les pressions que subit la famille des défunts, nous les exhortons à ne pas céder aux chantages.
Le CJA-IB, dénonce également l’attitude de certains proches d’IB, qui ont fait de la dépouille d’Ibrahima Coulibaly un fonds de commerce, cela n’est pas juste.
Aussi, le CJA-IB trouve inadmissible que des obsèques d’IB soientorganiser et tenus sans la présence de la femme d’IB et de ses enfants qui sont en Belgique en ce moment, leur sécurité n’étant pas garantie.
Face donc à tout ce qui précède, le CJA-IB fait remarquer qu’elle ne s’associera à aucune mascarade tendant à vilipender la mémoire d’IB.
A l’endroit de la famille, le CJA-IB leur demande de ne pas organiser l’inhumation dans ces conditions.
doumbiakader93@yahoo.fr ou cjaibc@gmail.com
Collectif pour la Justice sur l’Assassinat du Général IB en Côte d’Ivoire (CJA-IB)