Deux Grands évènements dans les deux grandes villes de la Bavière : Les fêtes d´ADOSSA- GADAO á Nurenberg et la Réunion du MCD de Maître Tchassona Traore á Munich.
Dimanche 31-05-09 le Parti Politique Togolais MCD a tenu sa Première Réunion depuis sa création ,en Allemagne plus précisement á Munich , Schwantaller str 80 . Elle a été animée par son Leader Me Tchassona Traore. Prévue pour 15h00, elle a accusé un grand retard . A17h56 Me Tchassona Traore accompagné de certains membres font leur apparition dans la salle .
Après des acclamations d’accueil , c´est á El- Hadj Mamah Bako d´ouvrir les portes de la réunion par une prière Musulmane . Après les prières c´est à El Hadj Raouf “Kennedy” de prendre la parole pour souhaiter la bienvenue au Président de MCD en invitant la salle de bien écouter le message que nous a apporté notre compatriote. Le troisième intervenant est celui-là qui a initié ou organisé la venue du 1er responsable du MCD: il s’agit de Mr Fofana Baba Déré. Il n´a pas été long ,il s´est félicité de l´effort que les gens ont eu pour répondre á ce rendez-vous quand on sait les fatigues du voyage pour les fêtes ADOSSA-GADAO de Nurenberg .Il a aussi rendu un grand hommage á Me Tchassona Traoré qui , malgré son calendrier bien chargé a accepté d´être parmi nous aujourd’hui´hui . Après ces intervenants, c´est au tour du Président Me TCHASSONA TRAORE de prendre le micro. Il a tout d´abord salué tous les présents dans la salle.”Je suis très content de vous voir ou d´être avec vous ce soir “ a-t-il dit. “Je suis venu pour vous informer de la création de mon parti qui est aussi le votre et de parler aussi de la situation socio -politique du pays .Le MCD est un parti politique qui a été crée Novembre 2006 et légalisé en Décembre 2006 .Sa définition :Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement , son emblème :le Manguier, sa Devise: Union –Travail –Justice .
1. Après cette introduction ,il a attiré l´intention des militants qui le connaissaient comme grand responsable au PDR de Mr Zarifou Ayeva avant qu’ on ne le voit aujourd’hui avec un autre “manteau” Je ne suis plus du PDR pour des raisons personnelles mais pourtant Mr Zarifou reste et restera mon grand grand frère ,je n´ai aucun problème avec lui , en plus je n´ai crée le MCD pour casser le PDR ou m´opposer á lui . Après cette parenthèse, il s´est félicité de l´évolution du MCD Reconnu officiellement en Décembre 2006 ,ce parti s´est présenté malgré sa jeunesse comme d´autres, aux élections législatives de Février 2007. Il occupe le 5eme rang dans la commune de Lome ,4eme dans la préfecture du Golf, 9eme sur le plan national et 11eme sur le plan d´audience, ceci sur près de 98partis politiques du Togo. Après avoir donner des explications claires sur le choix de l´´emblème du parti, sa devise , tout en commençant par sa dénomination ,Me Tchassona Traore a cité les noms des personnes qui composent le Bureau National. Le MCD selon le Président s´ oriente sur cinq axes : Dialogue, Démocratie participante, Non-violence, Respect de nos diversités, le Développement durable .
-Dialogue:le MCD est un parti qui aime trouver la solution de n´importe quel problème avec le dialogue et non la violence.
-Démocratie participative : le MCD affirme et réaffirme que le Togo appartient á tous les citoyens et citoyennes togolais et non á deux familles ou deux parties politiques comme certains le prétendent .Donc il faut la participation de tous les togolais, de toute les couches socio-politiques du Togo dans l’œuvre de construction de notre pays qui ne peut rester la propriété des seules familles Gnassingbe et Olympio ou l’instrument des seuls RPT et l´UFC.
-Non violence: Le MCD n´est pas un parti qui cautionne la violence, que ce soit la violence physique ou verbale.
-Respect de nos diversités :Tous les citoyens doivent avoir les mêmes chances d´égalité sur tous les plans.
– le développement durable : L´environnement doit être bien protégé .Il n´est pas bon de couper des arbres sans en planter d´autres ceci pourrait transformer notre pays en un pays désertique .Le Président de MCD après ces détails, a fait le tour d´horizon de tous les points touchants notre pays . C´ est ainsi que sur le plan social c´est de la catastrophe: maladies, famine, chômage etc..Plus de 157000 diplômés sont devenus des “Zemédjaman” . Sur le plan politique, Me Tchassona Traore a fait savoir á l´assemblée un peu de tout surtout les élections présidentielle de 2010 (la position de l´opposition face á ses élections) . Après ce long exposé, le Leader du MCD a remis la balle dans le camp de l´assemblée pour des questions, c´est ainsi que plusieurs séries de questions ont été posées avec des réponses claires. Le temps faisant défaut, les responsables ont du interrompre les questions pour clôturer et ce après avoir épuisé le dernier point le plus important : celui de planter un “Manguier” en Allemagne. Un comité provisoire de 17 personnes (Hommes et Femmes) a été proposé pour prendre soins de cet “arbre”. Les membres de ce comité de 17 se sont concertés pour élire entre eux un bureau de coordination de 5 membres .Il s´ agit de:
1- El- Hadj Raouf Korodowou
2-Mr Fofana Baba-Déré
3-Mme Azia Djamila Amadou
4-Mme Mesan Léa
5-Mr Idrissou Safouat.
Le Président, Me Tchassona Traore a félicité ce comité et les appelé au travail avec la patience et du courage afin que le MCD puisse porter les promesses attendues. Mettez-vous en tête que malgré la distance qui nous sépare, nous ne manquerons pas de travailler ensemble. El –Hadj Mamah Bako, qui a ouvert les portes de la réunion avec une prière ,la referme aussi avec des “DOUAS” ,il a prié pour un bon retour de tous les membres et en particulier pour Me Tchassona Traore ,sans oublier le MCD qu´on souhaite voir un jour á la tête de notre pays. La réunion a pris fin aux environs de 21 h 30 avec une prise de photo de famille .
Fait á Munich, le 31-06 -2009