Oh Alpha ! A combien veux-tu vendre la tête de Serges Kassy?

0

 

Au Lynx, nous avions déjà alerté nos lecteurs et les africains que ce chanteur [ndlr, Alpha Blondy] qui chante que: » La France doit quitter la Côte d’Ivoire et la France doit rester en côte d’Ivoire » était un piètre monsieur, mieux un homme instable et versatile. Dans l’une de ses interviews,il reconnait qu’un parent à lui était venu lui voir et l’aurait glissé qu’il faille boire le pipi de son père pour être sauvé. L’Afrique a un langage que ne comprend que les africains. Depuis le début de la crise, ou Alpha disait avoir voté Laurent Gbagbo et que c’est Ouattara qui avait gagné, on a compris au Lynx que l’homme n’était plus dans un état où on pouvait le déclarer lucide! Dans le monde du show-bizz, il y a des non-dits. L’alcool, le sexe, et la drogue font le reste avant que les illuminés ne viennent sauter devant le public. Dire que Alpha qui avait « tracé » vers la France pour ne pas mourir, a eu culot de salir un patriote intègre comme Serges Kassy, il va falloir que les africains se mettent debout! Et dire que Tiken Jah Faokoly qui hébergeait des seigneurs de guerre chez lui à Bamako n’a pas été épinglé par Alpha mais plutôt un combattant de la lutte « aux mains nues », ceci sent un peu du roussi. Une odeur fade du côté du petit jardin Dioula. A chacun son tribalisme ,si Alpha peut contredire le Lynx. Nous vous transmettons fidelement la lettre du patriote et reggeaman Serges Kassy depuis sa cachette. Viveemnt que l’homme nous fasse écouter un morceaux qui parlerait cette fois ci des « hommes caméleons comme Alpha. Pour le bonheur de l’Afrique. Lecture !

Pendant 10 ans, nous nous sommes battus pour défendre les institutions de la République de notre pays et notre choix pour la résistance civile et notre credo: la résistance aux mains nues. Tout le monde entier, nous a vus à l’œuvre dans des sit-in, meetings et autres. Jamais notre image n’a été mêlée à des histoires de milices, d’armes et d’affaires militaires. Mieux, les nouvelles autorités ivoiriennes n’ont de griefs à mon encontre. C’est pourquoi, je condamne avec force l’attitude irresponsable, mesquine et idiote du sieur Alpha Blondy… De quoi s’agit-il? Il y a 15 jours depuis Paris – France, j’ai eu Alpha Blondy au téléphone m’informant d’une rumeur me concernant sur une éventuelle distribution d’armes à Port-Bouët et à Angré et souhaiterait que je fasse un démenti, afin que la rumeur ne s’enfle pas. Je lui ai dit que si c’est une rumeur, je souhaite ne pas répondre afin qu’elle s’éteigne d’elle-même. Alpha Blondy a insisté et je lui ai dit que j’allais voir. Car, entre-temps, il m’avait promis une aide financière et que cette rumeur l’empêchait de le faire.
J’appelle donc mes conseillers, des amis et certains journalistes restés à Abidjan afin de savoir si des journaux en ont parlé ou s’ils ont entendu parler de cette rumeur. Tous m’ont répondu par la négation et tous m’ont déconseillé d’en parler, car en réalité elle n’existait que dans l’imagination du sieur Alpha Blondy. Je lui envoie un sms pour l’informer de l’impossibilité pour moi de faire un démenti et je lui en donne les raisons. Non seulement l’aide n’est jamais venue mais je n’ai pas eu de réponse de mon grand frère. Je croyais cette histoire close quand il y a quelques jours Monsieur Alpha Blondy sortant d’une audience avec le Président Ouattara suite à une question posée par un journaliste lui demandant s’il allait me tendre la main sur ma participation à sa caravane de la paix, Monsieur Alpha Blondy ose sans vergogne et comme s’il avait un problème particulier avec moi, dire qu’il y a une rumeur sur moi disant que j’aurai distribué des armes à Port-Bouët et à Angré et que jusqu’à présent il n’a pas encore vu mon démenti et qu’il veut organiser une caravane avec des gens propres. “Propres”, le mot est lâché.

De quoi parle Alpha Blondy? Comment quelqu’un avec qui j’ai passé 35 années de ma vie, avec qui j’ai partagé beaucoup de choses depuis mes années estudiantines jusqu’aujourd’hui que je considérais jusqu’alors comme un grand frère peut-il se comporter de la sorte? Comment peut-il donner forme à une rumeur qui en fait n’existait pas jusqu’à ce que lui Alpha Blondy n’en fasse l’écho? Je suis outré de ce comportement indigne de ce grand frère qui sous l’autel de ses intérêts peut sacrifier son frère. Je prends donc la communauté nationale et internationale à témoin de tout ce qui pourrait m’arriver suite aux allégations mensongères du sieur Alpha Blondy sur ma personne et souhaiterait faire les précisions suivantes. Premièrement, jamais je n’ai été mêlé ni de près ni de loin à une quelconque distribution d’armes, car mon éducation et les idéaux que je défends ne me permettent pas de le faire. Deuxièmement, je ne suis demandeur d’aucune participation à une quelconque caravane de la paix si le sieur Alpha Blondy pense qu’il a eu une occasion de se faire les poches et de saisir la main tendue que lui a faite les nouvelles autorités ivoiriennes eh bien qu’il le fasse sans salir mon nom, encore mieux sans me jeter à la vindicte populaire. Car, il le sait très bien que je suis incapable de faire ce genre d’opération car étant un artiste engagé, je me suis toujours battu pour éviter que le sang coule autour de moi.

Troisièmement, Alpha Blondy parle de faire une caravane avec des gens propres, ayiah! lui Alpha Blondy, il est propre, laissez-moi rire. Comment un artiste de sa trempe peut-il être aussi incohérent comme ça? Donc, lui toute sa vie, il va manger à toutes les tables? D’Houphouët-Boigny à Bédié en passant par Gbagbo, Alpha Blondy a organisé des concerts de paix financés à des montants faramineux par ses différentes personnalités tout dernièrement Laurent Gbagbo avec qui Alpha Blondy avait donné son total et indéfectible soutien a reçu pour les deux concerts organisés à Grand-Bassam et à Yopougon des montants tellement énormes que tout le temps que j’ai passé avec le président Gbagbo, je n’ai pas eu le tiers tellement il avait la confiance du président Gbagbo, et surtout de Charles Blé Goudé dont il était devenu le jumeau. C’est le même Alpha Blondy il y a quelques mois seulement traitait Monsieur et Madame Ouattara de tous les noms que l’on peut imaginer. Surtout de Madame Ouattara la pauvre et aujourd’hui après un virage à 200 degrés lui Alpha Blondy ose me traiter d’homme pas propre. Non, c’est le monde à l’envers. On peut dire que Serges Kassy soutient Gbagbo, que Serges Kassy a battu la campagne de Gbagbo, que Serges Kassy avec ses amis de l’alliance patriotique ont fait des meetings et des sit-in pour mobiliser les masses. Oui ! Monsieur Alpha Blondy, cela je l’assume et je l’assumerais devant l’Eternel. Mais, voulant faire plaisir à qui, je ne sais pas. Et me sacrifier pour cela, je ne peux l’accepter. C’est pourquoi je pense que si les nouvelles autorités sont dans une dynamique de paix, cela est à saluer mais je pense que Alpha Blondy n’est pas celui le mieux indiqué pour conduire cette caravane. C’est plutôt Tiken Jah qui lui au contraire est resté constant dans son soutien à la rébellion jusqu’au pouvoir. C’est plutôt lui qui doit nous appeler y compris Alpha Blondy qui était des nôtres.
Je voudrais terminer par un vœu, celui de demander aux nouvelles autorités qui ont décidé d’aller à la paix et la réconciliation, que cette réconciliation ne peut se faire que lorsque les deux parties antagonistes seront réunies. Que serait une caravane de réconciliation qui passe dans les différentes villes sans les militants LMP (La Majorité présidentielle) ? Que serait une caravane de la paix et de la réconciliation si Laurent Gbagbo et les siens croupissent encore en prison? Je demande aux nouvelles autorités d’y penser. Cela serait la cerise sur le gâteau que nous ne nous appesantissions sur les élucubrations de quelqu’un qui nage à vau l’eau et qui, en fait, ne profite que de nous.

Bien de choses au peuple de Côte d’Ivoire. Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire!
Serges Kassy

Artiste musicien chanteur
Chevalier de l’ordre du mérite
Chevalier de l’ordre culturel

Laisser une réponse