Nigéria – présidentielle : Buhari en tête selon des résultats partiels

0

Le vainqueur doit obtenir plus des 50% des voix des votants

Le candidat de l’opposition et rival du président sortant Jonathan est en tête dans six des neuf Etats dont les résultats ont été annoncés. Le pays compte 36 Etats.

Selon des résultats officiels partiels de l’élection présidentielle au Nigéria, annoncés lundi, le candidat de l’opposition Muhamadu Buhari est en tête au détriment de son rival, le président sortant, Goodluck Jonathan, dans six des neufs Etats.

Candidat de la « Grande Alliance Progressiste » d’opposition, Muhammadu Buhari a remporté le scrutin dans l’Etat de Katsina, où il est né , ainsi que dans les Etats de Oyo et de Osun (Sud-ouest), de Kwara et de Jigawa (Nord-ouest) et de Kogi (Nord), conformément aux résultats officiels partiels annoncés par les commissions électorales régionales.

Le président sortant Jonathan a, quant à lui, gagné, dans les Etats de Taraba (Nord-est), de Nassarawa (Nord-centre) et de Ekiti (Sud-ouest).

Les résultats des autres Etats seront proclamés au cours des prochaines heures. Le Nigéria compte 36 Etats au total.

Des observateurs estiment que la tendance enregistrée dans les zones du Sud-ouest et du Nord-ouest, les zones les plus peuplées du pays, constituerait un « grave indice » pour le président sortant si des surprises ne seront pas annoncées avec la proclamation progressive des résultats.

Le vainqueur doit obtenir plus des 50% des voix des votants ainsi que 25% de voix supplémentaires dans deux-tiers des Etats. A défaut, un second tour sera organisé pour départager les deux premiers candidats. Une simple majorité simple sera nécessaire pour trancher le scrutin.

Source : aa.com.tr

Laisser une réponse