Message de Kofi Yamgnane au FRAC : Inquiétude ?

0

Quelques Togolais inquiets de ne plus me voir aux marches, commencent à se poser des questions sur mon absence «prolongée» aux manifestations du FRAC. Ce questionnement est normal dès lors qu’il s’agit de concitoyens pour lesquels la situation économique, politique et sociale de notre pays est très préoccupante et qui comptent sur moi pour trouver une solution.

A tous ceux-là, je veux faire passer un message d’encouragement, de patience et même de persévérance. Dans tout conflit, on n’engage jamais tous les soldats sur un même front. Même pendant les guerres réelles, pendant que certains sont au front, d’autres sont à l’avant de la ligne pour percevoir et anticiper les mouvements ennemis; d’autres encore sont à l’arrière, dans la surveillance de l’évolution de la situation laissée par les combats; certains autres sont à la négociation pour trouver les appuis étrangers nécessaires à la sortie de conflit…etc. En clair et en langage populaire, «on ne met jamais tous ses œufs dans le même panier»

Je sais que les combattants sincères, ceux qui s’exposent à la brutalité d’un pouvoir aux abois, comprennent parfaitement cette stratégie. Je suis toujours avec vous par l’esprit, avant… mon retour imminent parmi vous.

Mais je sais aussi que parmi vous se glissent des plus malintentionnés ou des plus manipulateurs dont le seul objectif est de semer le trouble dans l’esprit des combattants de la liberté. A ceux-là, je dis de ne pas trop se faire d’illusion quant à la réussite de leur volonté de tenter de manipuler les esprits.

OUI, je suis toujours dans le combat et je n’en démordrai pas tant que la mission que je me suis assignée n’aura pas vu son accomplissement total: le départ du pouvoir du RPT qui a trop fait souffrir le peuple togolais.

Aujourd’hui, mon combat s’est déplacé sur d’autres fronts qui contribuent à leur manière à notre lutte commune. Continuons à travailler ensemble à la recherche d’une bonne sortie de crise.

Salut à vous tous et toutes, combattants et combattantes de la liberté!

Salut à vous, dignes fils et filles du Togo et de l’Afrique!

Kofi Yamgnane
dit TOUTOUTOU

Laisser une réponse