Lynx.info s’entretient avec Mr Fofana Babadere

0

Lynx.info : Mr Fofana Babadere , vous êtes le Secrétaire Général de l´une des premières organisations des réfugies togolais en Allemagne L´ARTB e.v. Tout le monde connaît le travail immense abattu par cette organisation dans la recherche des voies et moyens pour assurer le bien-être des togolais en Allemagne , particulièrement dans la Bavière Aujourd’hui´hui, on vous entend peu.Pouvez-vous nous dire les raisons de votre silence ?

Fofana Babadere : Ecoutez ! Dans les années 1994 ,les demandeurs d´asile et réfugiés togolais vivaient dans une véritable crise sociale ,disons dans une impasse qui ne disait pas son nom. L´Allemagne était pour nous un monde nouveau.Les rares  africains qui y vivaient ne connaissaient rien de l´asile politique .C’était que des étudiants ou expatriés dont la plupart étaient mariés aux autochtones .Nous avions alors senti la nécessite de créer un mouvement pour d´une part défendre nos intérêts surtout moraux et d´autre part  lancer des flêches á l´endroit du régime de Eyadéma qui avait toujours été peu regardant sur les droits de l´Homme.

Notre organisation avait pour devoir d’aider á l´intégration de nos compatriotes au sein de la société allemande et aujourd’hui´hui nous sommes heureux d´avoir réussi ce pari.Raison pour laquelle beaucoup de nos compatriotes sont restés fidèle á nos actions .

Vous savez mieux que moi que la monotonie n´est pas la tasse de thé des togolais Ce n´est pas seulement au niveau de l´ARTB e.v. que la démobilisation est criarde cette situation touche toutes les organisations des togolais  au sein de la diaspora.

Lynx.info : Vous n’êtes jamais arrivé á mettre une structure  qui permette de fédérer toutes les associations qui lutte pour les émigrés.Comment l’expliquez-vous?

Fofana .B : L´opposition togolaise á t-elle jamais réussi á s´unir autour d´une structure unitaire pour défendre les intérêts des togolais? Les togolais en Allemagne sont á l´image de cette opposition .D´ailleurs cela va de soi, car tous les partis et associations qui ont fait la pluie et le beau temps dans les années 90 au Togo y étaient représentés et chaque militant essaie tant bien que mal de pousser la barque vers lui.

Je ne manquerai pas d´évoquer le tribalisme qui est ambiant en Allemagne qu´au  Togo. Beaucoup pensent que le Togo étant dirigé par un homme du nord ,il est hors de question que les hommes du nord les dirigent également en Allemagne et ceux-ci concoctent des plans mesquins pour boycotter toute initiative qui tendrait á générer un  élan structurel. Sinon ,ce ne sont pas les compétences qui manquent  .Vous savez il y’a quelques années nous avions presque mis sur pied une telle structure qui a  été avortée et l´histoire en témoignera, et ceux  qui á travers leur égoïsme ont manœuvrés á cet échec  seront châtiés par les générations futures. Je dois rendre ici hommage á certaines personnes ici tels  que Logossou Tekpo, Amda Madougou,Worou Alabassa, Salifou  Bachir ,Alfa Mohamed, qui ont été sur tous les fronts de lutte pour la diaspora togolaise.

Lynx.info: Vous étiez aux côtés de Me Tchassona , le leader de MCD (Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement lors de son passage en Allemagne et  vous occupez le poste de délégué aux affaires politiques et aux stratégies électorales. pourquoi le MCD et pas l’UFC ou le CAR des partis très représentés en Allemagne?

Fofana.B : D´abords je vous remercie sincèrement pour cette question très simple mais épineuse, quand vous voyez aujourd’hui la politique togolaise toute entière vous trouverez qu’il  y’a un vide de stratégie que se soit du côté de la mouvance présidentielle que celui de l´opposition .Les anciens leaders de l´opposition sont restés dans une confusion totale en cherchant chaque jour des méthodes de cohabitation qui  ont toujours conduit  aux échecs. Après beaucoup de réflexions nous nous sommes rendus compte que nous pouvions faire affronter le leader de MCD contre Faure Gnassingbé.

Me Traore Tchassona est une personne qui nous aspire confiance pour mener une telle nouvelle lutte. Vous auriez appris du  travail que le président national de MCD a mené ici lors de son passage . Me Tchassona s´est rendu compte que la diaspora entière et surtout celle de la communauté tem était déchirée par des petits problèmes qui emportaient notre société vers une catastrophe totale ,il n´a pas hésité á  mettre sur table tous les dirigeants et tous les antagonistes pour une  réconciliation.Réconciliation que certains de nos frères et ainés ont cherchés depuis des années á faire sans succès.

La fonction du politique est de réaliser cette réconciliation ,d’œuvrer á surmonter les rivalités des groupes , et d´établir des équilibres durables .Les conflits socio-politiques sont naturels.Mais plus les politiques sont á même de les régler, plus ils font la preuve de leur maturité.

Vous aviez parlé de récupération c´est trop, personne n´a  le monopole en Allemagne.Si vous consultez tous ces partis politiques implantés ici avant, vous trouverez que nos empreintes sont restées soit pour les aider á poser tel óu tel acte, soit á apporter des critiques sur certains actes non démocratiques et ces critiques n´ont fait que contribuer á la légitimation de certains de ces partis ici en Allemagne. Nous avions eu á rencontrer des leaders lors de leur visite en Allemagne même d´autres sont arrivés a travers nos initiatives.  Nous connaissons le terrain et nous nous attelons a avoir un réseau avec certains partis politiques allemands. Le  MCD serait un  grand parti politique des années á  venir .

Lynx.info: Avez-vous vous une stratégie pour les échéances de 2010?

Fofana .B : Le moment venu  vous sauriez de nos stratégies.

Lynx.info: Avez-vous peur des critiques?

Fofana. B: Vous savez les critiques,sont un  remède pour les politiques mais il va falloir que les critiques en politique soient faites objectivement . Certains des nôtres se mettent á critiquer une chose qu´ils ne savent même pas. Ce n´est pas nécessairement  parce que les gens s´aiment qu’ils vivent ensemble, mais c´est parce qu´il est de leur intérêt mutuel de préserver une harmonie sociale.La paix  est loin d´être  synonyme des querelles.

Lynx.info : Votre mot de fin

Fofana B : Je vous remercie de m’avoir donné la parole.Pour finir comme l´a dit un ancien dirigeant africain :la dignité d´un homme c´est l´harmonie entre ce que l’on dit et ce que l’on fait et l’ennemie de tout progrès politique c´est la confusion.

Interview réalisée par Djima Matapari

 

Laisser une réponse