Le coup de gueule de Me Jean Dégli à Lynx.info qui dénude complètement Jean-Pierre Fabre

0

Dans tous les cas, on n’achète pas et on ne peut pas acheter un Jean Yaovi DEGLI

Lynx.info : Dans l’opposition, on vous accuse de rouler pour le pouvoir. Que répondez-vous ?

D’abord de quelle opposition parlez-vous ? De l’ANC et du Parti des travailleurs ? Je pense que l’opposition fait plus que cela et que d’autres franges des Togolais ne pensent pas du tout de cette même façon. Parlez peut-être d’une certaine opposition ou d’une partie de l’opposition qui a un problème avec Jean Yaovi DEGLI. Ce disque qui tend à accuser quelqu’un qui n’est pas d’accord avec l’UFC et ensuite avec l’ANC d’avoir pris de l’argent ou de rouler pour le pouvoir est un disque aujourd’hui rayé. En tous cas, pour des gens comme moi, cela n’a pas de valeur. Le chien aboie la caravane passe. Pourquoi dès qu’on n’est pas d’accord avec les talibans de l’opposition togolaise, on doit avoir pris de l’argent auprès du RPT ou alors rouler pour le pouvoir ? N’est-il pas possible pour les autres Togolais qui ne sont pas du RPT ou de l’ANC de réfléchir autrement que ces deux partis politiques ? Pourquoi les Togolais doivent-ils être obligés de penser nécessairement comme l’ANC ?

L’ANC a-t-elle le monopole de lutte pour la libération du Togo ? On a vu ce qu’est devenu le chef de l’UFC pour qui cette politique de pensée unique avait été initiée. Si les gens qui critiquent l’opposition ou certaines de ses pratiques doivent nécessairement avoir été corrompus par le RPT alors les gens qui portent des critiques sur le RPT sont-ils corrompus par l’opposition ? Combien l’opposition me paye avant que je ne porte des critiques sur Faure GNASINGBE et le RPT ? Combien Jean Pierre FABRE m’a payé avant que je ne crée le Collectif pour la Vérité des Urnes (CVU) avec des amis avec des amis pour défendre la victoire du Peuple togolais et ses positions à lui ? J’ai toujours critiqué le RPT et sa dictature. Combien l’opposition m’a-t-elle payé pour cela ? Pourquoi est-ce que lorsque je porte des critiques sur les pratiques de l’opposition, je dois avoir au préalable pris de l’argent du RPT ou avoir été corrompu par elle ou alors rouler pour elle ? Le Togolais ne peut-il pas penser sans avoir été corrompu par X ou par Y ? Ne peut-il pas être indépendant et penser par lui-même ? Pourquoi doit-il nécessairement rouler pour le RPT dès lors que l’on ne pense pas comme l’ANC ? Malheureusement, un certain nombre d’aigris dont certains se drapent dans le manteau pompeux de journalistes sans savoir exactement ce que ce mot signifie ne peut faire aucune autre analyse que celle-là. C’est dommage pour les Togolais. Nous sommes sortis du « griotisme » pour la dictature et le parti unique pour entrer dans un ère de « griotisme » de l’opposition. Vous avez même des journalistes togolais comme Francis PEDRO qui prétend faussement avoir été un des leaders des mouvements étudiants de 1990 aller sur les ondes et parler au nom de l’ANC. On se demande ce que cela peut avoir avec du journalisme. On son journal est un organe du parti ANC comme un certain nombre d’autres journaux à Lomé ou il doit définir une autre ligne de conduite. Le métier de journaliste est un métier noble qui a des règles claires et une déontologie précises. Vous avez également ceux des prétendus journalistes qui vous encensent ou vous attaquent selon que vous leur donnez de l’argent ou pas.

Et on comprend bien que ceux-là ne peuvent pas imaginer qu’il y ait des gens qui peuvent être indépendants et faire des analyses simplement objectives sans avoir au préalable á être payés pour ce faire. Dans tous les cas, on n’achète pas et on ne peut pas acheter un Jean Yaovi DEGLI. Je n’ai pas de prix.

Revenant à votre interrogation initiale, qui de ceux qui se disent désormais les leaders emblématiques ou de DEGLI doit être plus apte à rouler pour le RPT ? Ma mère et aucun membre de ma famille n’a jamais été membre du RPT ou protégé du RPT. Ma mère ne peut pas donner des consignes à Faure GNASSINGBE pour qu’on ne touche pas à mes cheveux et le RPT va s’exécuter avec ses forces de l’ordre. Ma mère n’a pas fait fortune avec le RPT. Elle ne se promenait pas dans les avions avec EYADEMA pour aller faire des affaires juteuses de par le monde. Ma mère ni aucun membre de ma famille n’a jamais financé le RPT non plus. Je ne crois pas que la même chose vaut pour toutes ces personnes. S’il y a quelqu’un qui est dans les bras du RPT et que le RPT demande de ne pas toucher lors des manifestations où les enfants des autres sont brimés et tués, ce n’est pas Jean Yaovi DEGLI. Tournez vos regards vers là où se trouve le problème et non ailleurs. Ce n’est pas ma mère qui a décrété qu’EYADEMA est «Togo Père et Togo Mère » et qui a été ainsi surnommée par les Togolais. Naturellement, je ne peux donc rouler pour le RPT vers qui la nature des choses ne me porte guère.
Jugez nous sur nos actes et nos sur des préjugés. Je ne suis pas nourri au lait du RPT et je ne vis pas dans une maison construite par la fortune faite avec l’aide du RPT. Que l’on cesse de nous distraire au Togo.

Il est nécessaire que cela soit assez clair pour ceux qui publient des articles dans la Lettre du Continent pour ensuite s’en servir, le recopier pour publication dans la Presse à Lomé et dans les emails des Togolais pour pouvoir donner de la crédibilité à leurs saletés dont ils savent que les Togolais de l’intérieur ont assez. Ils se fatigueront inutilement car ce que nous faisons est dans l’intérêt des Togolais et tant qu’il en sera ainsi, nous n’abdiquerons devant aucune méthode de voyous ni aucune entrave. Nous ferons tout pour que l’intérêt des plus humbles et des plus démunis soit au moins sauvegardé et protégé quel que soit le gouvernement en place, fusse-t-il du RPT. C’est un minimum car on ne peut plus continuer d’attendre que l’opposition arrive éventuellement au pouvoir un jour avant de revendiquer le Bien-être de tous et de l’avoir. Il le faut aujourd’hui et maintenant et il faut également commencer à éduquer ce peuple qui est de plus en plus en retard dans une sous-région où le Togo, colonie modèle des Allemands, avait jadis été le premier.

Interview réalisée par Camus Ali

23 mai 2011

Laisser une réponse