Le chanteur congolais Papa Wemba est décédé ce matin à Abidjan (vidéo)

0

Annoncé plusieurs fois pour mort, le chanteur congolais est décédé ce matin à Abidjan sur le coup de 6 heures locales [8 heures de Bruxelles], dans une clinique de la place. Papa Wemba était en Côte-d’Ivoire dans le cadre d’un spectacle co-organisé par RFI et le groupe Magic System [FEMUA]. Il s’était écroulé durant la 4e chanson de sa prestation [voir la vidéo]. Sur le coup de 11 heures TU les organisateurs du FEMUA ont confirmé la mort de l’artiste par un tweet. La triste nouvelle avait été auparavant confirmée par plusieurs sources dont ce site, mais aussi par Claudy Siar sur son compte Facebook. Alafé Wakili de l’Intelligent d’Abidjan apportait aussi des détails. Papa Wemba était âgé de 66 ans.

Papa Wemba est sorti de scène conscient, quoique très affecté. Il a été pris en charge par des équipes de secours, rapporte Olivier Rogez, et transféré vers l’hôpital le plus proche mais le musicien n’a pas survécu. « Tant que je pourrais chanter, je chanterai » disait il y a encore quelques jours le chanteur témoigne Claudy Siar, d’Abidjan où il suit également le Femua pour RFI.

Le chanteur congolais est décédé hier à Abidjan dans une clinique après s’être écroulé sur la scène du Femua à Marcory.

C’est au sud du Congo (Zaïre de 1971 à 1997, puis République démocratique du Congo), dans la région du fleuve Kasaï, que naît Papa Wemba en 1949. De son vrai nom Shungu Wembadio Pene Kikumba, l’enfant est nommé Papa parce qu’il est le fils aîné de sa mère. Alors que Papa est encore un bébé, la famille s’installe à Léopoldville, capitale du pays, alors colonie belge.

 

Son père, ancien soldat qui a combattu dans l’armée belge pendant la seconde Guerre mondiale, est devenu chasseur et part souvent en forêt. Sa mère est pleureuse professionnelle, élément traditionnel essentiel de toutes soirées funéraires ou veillées mortuaires. En entraînant régulièrement son fils avec elle, elle l’initie à la musique et au chant, ce qui très tôt passionne l’enfant. Néanmoins, son père est totalement opposé à ce que son fils devienne musicien et rêve pour lui, d’une carrière de journaliste ou d’avocat.

AIP

{fcomment}

Laisser une réponse