L’ami Patrick Saint Eloi s’est éteint !

0

Cette année n’est pas l’année de Camus. Je perds mon doyen Puis N’djawé, Journaliste et directeur de publication du quotidien camerounais Le Messager, et viens de recevoir une dépêche sur la mort de l’artiste de la chanson Patrick Saint Eloi. J’ai connu l’homme par hasard en 1996 à Cotonou. Avec les amis Béninois, nous étions passés à la « Case à Music » que nous appelions « CASAMUSICA », une boîte de nuit huppée de Cotonou pour bavarder. Au menu : whisky, coco-cola, glace et jazz. Nous étions entrain de bavarder quand je fis signe à mon ami béninois Raïmi de regarder. La fille du coin ressemble fort à Jocelyne Beroard du groupe Kassav. Son collègue aussi, il semble que je l’ai déjà vu sur la couverture d’une cassette. Courage à deux mains, je me levai de mon siège et m’approchai de la petite beauté qui me sourit. Je suis Camus. Et moi Jocelyne. Du groupe Kassav ? Oui ! Me retorqua la dame à la voix frémissante. Je lui dis de me donner un bisou pour que j’en garde comme souvenir. Je n’avais pas d’appareil photo pour immortaliser la soirée. Elle s’effectua.

Le petit beau mignon garçon à côté, n’était autre que Patrick Saint Eloi. Il sourit et me trouva amusant. Nous nous déplaçâmes de notre table vers la leur. Nous discutâmes toute la nuit. J’écoutai encore le rock des AC/DC, de Bon Jovi, des Scorpion, de Whitesnake, … Raimï mon ami béninois voulait que j’apprenne à écouter le jazz, de Duke Ellington, de Dave Brubeck, de Miles Davis … A la fin, c’est Patrick qui nous influença tous les deux par les rythmes du Zouk. L’homme en avait le secret et était d’une politesse que je garde encore pour les autres.

Sa mort aujourd’hui est un choc et me laisse triste. Patrick Saint-Eloi vient de mourir des suites d’un cancer selon le communiqué de sa famille. Et moi qui ai passé ma vie à collectionner tout ce que je trouvais comme morceau musical de l’artiste. Les Kassav viennent de perdre le ténor du groupe avec Jacob Desvarieux. Aussi, la carrière de Patrick a été  sanctionnée par des dizaines d’albums chantés en solo.

Camus Ali perd ainsi un ami qu’il n’a pu protéger ni empêcher de mourir. Ainsi va la vie. Paix à ton âme Patrick !

Camus Ali Lynx.info

Laisser une réponse