L’Ambassadeur Paka licencie une Femme enceinte de 6 Mois

0

Les habitudes au Togo ont la vie durs.D’aucun pensaient que les discours de Faure et ceux du ministre Nicoué Broom, ministre du travail et de la fonction publique étaient pour rassurer le travailleur togolais.Loin de là .Au Togo celui qui á une parcelle de pouvoir construit sa petite République.Dans les ministères dans les ambassades,dans les sociétés d’ Etat sans protection des lois du travail chacun peut révoquer ,radier  et  licencier ses serviteurs.Ici le serviteurs n’est pas un homme qui jouit de tous les droits.Le serviteur est perçu comme un objet,une chose. Sans droit de travail, le fonctionnaire et l’ouvrier togolais  ont fini par ne plus respecter leurs Devoirs.

Paka au dessus des lois togolaises ?

« C’est un Mr bizarre » s’esclame un ministre á l’hôtel Adlon lors de la visite de Faure en Allemagne en Juin 2009 parlant de son organisation pour les hôtes. Faute d’une administration fiable au Togo,ceux envoyés pour défendre les togolais au delà des mers aussitôt á  leur arrivée deviennent  des potentats.Ils ne sont pas  questionnés par leurs ministères de tutel et beaucoup ne font aucun rapport où ne sont liés á leur ministère que de nom. Mr Paka  avez-vous vos congés et vacances bien payés où faites-vous du bénévolat comme ambassadeur pour le Togo ?

Un contrat de travail bien ficelé pour Mme Gassmann avec des textes qui n’engagent pas l’employeur lors d’un licenciement. Paka c’est un échantillon du drame togolais dans les services étatiques s’extasie un diplomate qui a requit l’anonymat.

La  polygamie transportée au delà des mers

Qui paye l’ardoise de la seconde épouse? Biensûr le Togo nous répond une de ces victimes.Travaille t-elle? Non! mais elle á un salaire depuis 2004 au micros du Lynx.C’est du jamais vu  rapporte un diplomate d’une ambassade voisine.Comla Baka vit avec ses deux femmes et enfants á Berlin sur le dos du contribuable togolais.L’homme n’est ni inquiété par les lois moins par la hiérarchie. Au ministère des Affaires Etrangères le nom de la seconde épouse Mme Yérima Agnin Rabi ne se retrouve.Les enquêtes au ministère des finances au Togo du Lynx montrent l’existence du nom de l’épouse.Un salaire de 1050 euros pour une femme au foyer.Il n’a de compte á rendre á personne.La réplique d’un proche de Paka á notre micros 

Pressions et menaces tous azimuts

L’ambassade est pour tout pays le lieu de refuge de ses enfants.Dans le droit du travail le Togo á l’instar des coups d’Etats et des tripatouillages électoraux est devenu un pays pilote.Désormais c’est un avocat allemand qui est saisi du dossier et qui dans une correspondance á Comla Paka interdit de poser des questions á sa cliente.

Baka en a fait de la grossesse de Mme Gassmann une véritable passion,son affaire personnelle.Les derniers consignes : tu ne mettras plus pieds dans mon bureau.Tu ne toucheras plus á aucun dossier. Mme Gassman une fois au bureau á le moral bas nous rapporte une confidente de la famille qui craint pour sa grossesse.La gynécologue n’en n’est pas du reste.Elle dit avoir peur d’une fausse couche si la pression psychologique s’intensifiait.Son Excellence lui voit le monde á l’envers.Dans une lettre de trois questions ,il dit vouloir savoir comment Mme Gassmann lui a informée de sa grossesse en indiquant le début de celle- ci et la date de l’accouchement. Sous quelle quelle forme et de quelle manière l’avez vous fait ? Vous avez pris votre employeur en la personne de Qui ? Voilà les questions quand et où l’a t-il informer.Vous tiendrez a me les répondre par un commentaire poursuit la lettre…

Des diplomates mécontents

Les missions consulaires c’est Paka, les recettes sur les passeports,les visas c’est Comla Paka qui jouit á sa guise rapporte un diplomate mécontent. Paka c’est la gourmandise.Les missions  consulaires Baka se les approprient et  ne nous  laisse aucune miette au passage.

Congrès mondial de la diaspora de Bonn ou début des difficultés de la famille Gassmann ?

A Bonn, Mr Gassmann Amoua a parlé au nom du RPT.Le seul a avoir défendu le RPT. La replique ne s’est pas fait attendre.Toute la journée du 19 juin aurait été intense en pressions.

C’est une autre érudit de RPT qui ne représente que son propre ombre Mlle Aniko Palako Aimée qui va demander á Mr Gassmann de lui dire celui qui lui aurait donner l’ordre de parler au nom du RPT.On reproche á  Mr Gassmann de faire ombrage á son Excellence et de ne pas être venu faire le rapport de ce qui a été dit á Bonn (comme si un ambassadeur devrait travailler pour un seul parti politique) nous a rapporté un diplomate .

La prudence est désormais de mise au camp du RPT

Mme Gassmann n’est autre que la nièce du général Walla qui lui est le beau père du Colonel Rock (le colonel qu’on accuse d’avoir aidé Kpatcha á survivre dans la folie expéditive du commandant Kadangha dans la nuit du 12 avril 2009). Rock à trois enfants avec la première fille du général nommé Mimi.Dans ce meli-melo d’intrigues et de trahisons quelle main serait-elle derrière pour qu’un ambassadeur licencie une femme enceinte sans lui avoir versé les dommages et intérêts ?

Des comportements de voyou d’un officiel

Comme pour dire tu n’as pas des droits. Paka lance á la dame « tu n’as pas á réfléchir mais il faut accepter sans commentaire »  Un pays qui se respecte, respecte la femme et lui donne sa dignité. Et on ajoute que un pays bien éduquée est un pays où il y’ a le respect de la femme.Ici aussi il est á remarqué que les jeunes filles qui devraient remettre les bouquets de fleurs au tarmac de l’aéroport á Berlin était curieusement les deux petites dulcinées de Paka .Nous ne sommes pas contre le fait que Paka laisse au devant sa famille dans tout ce qui concerne les initiatives de l’ Etat mais la grande question est de se demander si sa famille est la plus méritante ?

Quand le Lynx á braqué ses yeux sur les locaux de l’ambassade sise sur la rue Grabbenallee, il ressort que les dés sont déjà pipés et que Paka  est depuis avril  rappelé á la maison comme trois autres diplomate.L’homme dans les habitudes de tout haut fonctionnaire togolais ferait á sa guise et ne voudrait surtout pas s’en aller.On n’annonçait le ministre Yves Nadou Mangou de l’éducation lui aussi remercié de son ministère pour une histoire non encore élucidée.Pourvu  que pour le bien des togolais qu’on ne remplace pas le chaos pour le pire.

Cliquez pour lire la lettre de l’ambassade

Cliquez pour lire la réponse de Mme Gassman

Thierno Bokar  Lynxinfo

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser une réponse