Kofi Yamgnane à Gilchrist: « tout ça pour ça? »

0

 

Le gouvernement de large ouverture et de compétence (GLOC) annoncé depuis des semaines, est enfin installé. En tant que responsable politique démocrate et en tant que patriote, je salue son entrée en scène et j’espère, pour le peuple togolais, qu’il sera à la hauteur de son ambition.

Je constate avec une tristesse non feinte que la frange de l’Ufc, inféodée au Président Olympio, est largement présente dans ce gouvernement. La lutte vieille de 20 ans de celui qui s’est fait appeler tour à tour « l’opposant historique », « l’opposant charismatique », « l’opposant radical », « le seul vrai opposant qui refuse d’aller à la soupe »… a pris fin aujourd’hui. Cette lutte a fait tellement de morts, de blessés, de réfugiés, de destructions de maisons d’habitation, d’ateliers, d’usines….qu’on est en droit de se poser une question simple: « tout ça pour ça? », car contrairement aux explications données par M. Olympio, il n’est pas allé partager à égalité le pouvoir, il y participe simplement pour cautionner et légitimer un pouvoir honni par tout un peuple: c’est  pour lui une responsabilité historique!
En tous cas, le paysage politique togolais va s’éclaircir très rapidement: c’est un des mérites de ce que certains qualifient déjà de « haute trahison ». Il y a clairement désormais un « pack majoritaire qui gouverne » et il doit se constituer  tout aussi clairement une opposition  décidée à se battre pour le changement et l’alternance tant attendus par le peuple togolais.
Nous sommes déjà très nombreux à nous inscrire dans cette logique du combat pour la libération de notre peuple.

Kofi Yamgnane
Président de SURSAUT TOGO

 

Laisser une réponse