Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 2e journée) GROUPE A

0

 Malheur au vaincu !

Le match Cameroun-Maroc est certainement l’une des affiches les plus spectaculaires de la 2e journée du dernier tour des éliminatoires de la CAN-Coupe du monde qui aura lieu le week-end prochain. Le point sur le Groupe A. 

 

LES RENDEZ-VOUS

Cameroun – Maroc, le 6 juin à Yaoundé ; Gabon – Togo, le 6 juin à Libreville.

L’ACTU

Les sempiternels problèmes internes des Lions indomptables du Cameroun vont-ils jouer en faveur des Lions de l’Atlas du Maroc ? Les coéquipiers du champion de France Marouane Chamakh y croient. Mais ils savent aussi que le perdant aura bien du mal à se qualifier pour la Coupe du monde 2010. Le surprenant succès (2-1) du Gabon à Casablanca lors de la première journée a installé les Panthères en tête du Groupe A.

Contre le Togo, leur sélectionneur Alain Giresse pourra compter sur Daniel Cousin et Eric Mouloungui, absents au Maroc, et sur le jeune Pierre Aubameyang qui vient de rejoindre Lille. Co-leader du groupe, le Togo sera conduit par le Ballon d’Or africain Emmanuel Adebayor et rêve de la deuxième qualification de son histoire en Coupe du monde.

 

 

LE RETOUR

Jean-Paul Akono, ancien sélectionneur des Lions indomptables, qui avait quitté en 2001 le stade Ahmadou Ahidjo sous les huées et les jets de pierres malgré une victoire sur la Zambie (1-0), est revenu aux affaires. Le plus virulent détracteur du coach allemand Otto Pfister a réussi son putch avec l’aide de Ndtoungou Mpile et Michel Kaham. Sitôt confirmé par le ministre de la jeunesse et des Sports Augustin Edjoa qui s’est déplacé en Belgique, où la sélection se trouve en stage, Jean Paul Akono a revu la liste des joueurs et fait appel à cinq « anciens » : Mathias Chago, Marcus Mokaké, Joseph Désiré Job, Franck Songo’o et Pierre Womé.

L’EXCEPTION

Jean Thissen, sélectionneur des Eperviers du Togo a puisé dans la liste des joueurs évoluant à l’étranger pour former son équipe contre le Gabon. On n’y retrouve aucun joueur local mais un joueur sans club: l’ex- milieu de terrain de Metz, Mama Touré Chérif.

LES RESULTATS (1ère journée)

Maroc – Gabon (1-2) ; Togo – Cameroun (1-0). – ABL

 

Laisser une réponse