Faure:Pour combien de Temps ?

0

« Ainsi,á l’âge de vingt-sept ans,Bonaparte tient d’une main l’épée qui divise les Etats,et de l’autre la balance qui pèse les rois.Le Directoire a beau lui tracer sa voie,il marche dans la sienne:s’il ne commande pas encore,il n’obéit déjà plus » Alexandre Dumas Napoléon


Ironie de l’histoire,c’est l’ambassade d’Amérique á Lomé qui vient encore de récidiver en refusant la protection au fils de celui qui déjà s’était présenté en 1963 pour déloger le premier et dernier président démocratiquement élu au Togo Sylvanus Olympio.Au Togo l’histoire a ce malin plaisir de se répéter.Les toiletteurs des constitutions (Natchaba) sont toilettés mis au placard et oubliés.Les violents sont traqués après des années de violences et appelés á disparaitre définitivement de la vie(Ernest Gnassingbé, Djoua Yoma…)
Les jongleurs et les prétentieux sont repérés et humiliés (Payodowa Boukpessi,Pitang Tchalla…) La liste est longue.La dictature togolaise mange ces propres enfants.
L’histoire de Kpatcha ne serait pas le dernier feuilleton que va livrer les Gnassingbé assistés des mains invisibles civiles et mititaires.
Un legs archaïque laissé par le pére Eyadema qui prends une forme de malédiction…
Des Gnassingbé les togolais n’ont pas connus de docteurs,de physiciens,d’ingénieurs,de pilotes,de professeurs.Des Gnassingbé les togolais retiennent la violence et le goût du luxe.Des Gnassingbé les togolais retiennent l’incivisme et la violence.Au pouvoir pendant 36 ans le père a passé son temps á polir son trône royal qu’a s’occuper de l’éducation de sa progéniture.A sa mort,en 2005 Laurent Gbagbo va ironisé le jours de son entêrrement en voyant la pléthore d’enfants prendre les premiers sièges: « Une équipe ».Il se rapporte qu’en dehors du langage de la force brute,toute discussion pacifique leur est étranger.
Que va faire Faure et que peut-il faire?
Si il y’a une chose sur laquelle le commun des togolais est unanime c’est bien le fossé qui vient de se faire entre les frères Gnassingbé.Alors il y’a désormais crise de confiance.Ce qu’il va faire (Faure) selon ses proches est de prendre de vitesse les habitants de la ville de Kara le fief de Kpatcha si il y’a des foyers de protestation en venant au secours des habitants par des dons et biens.La stratégie à fait ses preuves avec Kpatcha. Aprés tout, l’homme á un électorat qui s’est même fanatisé de lui. Faure en est conscient!
La seconde initiative serait de précipiter le congrès du RPT pour se faire élire avant même que les esprits se réveillent avec la prise de conscience que leur héros Kpatcha n’avait au fait aucune parcelle du pouvoir et qu’il faille qu’on lui vienne á la rescousse.
Si  Faure peut stopper Kpatcha qui toute sa vie s’est toujours comporté comme un vilain stratége,il y’a de ses fréres demi frères et soeurs qui voient d’un mauvais oeil qu’on traîne le plus Gnassingbé chez les Gnassingbé comme un vulgaire bandit. Rock le lui a signifier lors de la coupe du monde 2006 quand Faure a voulu attiré son attention sur sa manière irréfléchit de gérer la crise.Et toi Faure qui t’a élu toi? lui a répondu son frère aîné Rock. Sur sa route Faure devrait si il veut aller loin les écraser tous.Mais avec quelle bénédiction?
Un mutisme á Kara signe de stratégie?
Après le père,le plus connu des Gnassingbé à Kara est sûrement Kpatcha.L’homme a su dompter sa ville.Par stratégie? Un habitant nous répond : »c’est un fils du terroir et nous voyons en lui feu Eyadema ».Et le pouvoir? un autre répond » Il le mérite aussi bien que Faure ».Aprés l’arrêstation de leur idole les habitants de Kara selon nos sources murmurent que seule la justice seule est habileté a tranché sur l’avenir de Kpatcha pas Faure.Et son avenir politique, un étudiant de Kara replique: »Autant dire que le RPT va disparaître si on nous ramène pas Kpatcha en chair et en os avec son immunité parlementaire non remis en cause.
L’avenir du Togo se retrouve de nouveau dans ce schéma aussi compliqué á décrire.La seconde force politique par la voix de son vice président Patrick Lawson a pris dans son communiqué partie pour Kpatcha.Du côté de Faure c’est motus et bouche cousue.

Laisser une réponse