Faure: Dons et bilan de cinq années de règne

0

Des mensonges sont servis au quotidien aux Togolais par le régime RPT qui en abuse au point de susciter un dégoût généralisé. Prenant les Togolais pour des idiots, Faure et ses accolytes ne cessent de leur tenir des discours pleins de mensonges à faire dormir debout.

La stratégie avait en effet démarré depuis avec le ministre de la santé Komlan Mally. Ce dernier, pour un matériel médical qu’il remet dans une structure sanitaire claironne à qui veut l’entendre que c’est un don de celui qui lui a permis de goûter aux délices du poste ministériel au Togo, notamment Faure. Même pour des produits pharmaceutiques achetés avec l’argent de partenaires, Komlan Mally n’hésite pas à parler d’un cadeau de Faure. Ainsi des équipements qui ont été acquis grâce à un prêt de la Banque Islamique de Développement (BID) sont présentés à la télévision nationale comme étant des dons « offerts gracieusement par le chef de l’Etat soucieux du bien-être des populations ».

Ce cinéma dont seul le RPT a la maestria au Togo s’est poursuivi jusqu’à la veille de l’élection présidentielle où des ministres et collaborateurs de Faure vont à la rencontre des populations avec dans leur gibecière des pacotilles achetées avec l’argent du contribuable mais présentées en fin de compte comme des gestes personnels de leur patron. En tout cas, campagne oblige et tous ceux qui entendent sauver leur pain quotidien doivent danser au rythme voulu par le RPT qui ne pardonne pas des faux pas. Il semble que le gouverneur prépare déjà en clando son cabinet pour le prochain mandat assuré d’office. Ministres et autres collaborateurs de Faure sont ainsi devenus des automates répétant à longueur de journées et même de nuits l’évangile selon le prince.

Dans exactement 20 jours la présidentielle 2010; deux fois dix jours de calvaire pour tous ceux d’entre les ministres qui tiennent à garder leurs postes. Mais pour les Pascal Bodjona, Gilbert Bawara, l’ami Dogbé et l’oncle Guy Madjé Lorenzo, l’examen de passage sera qu’un jeu d’enfant.

Anicet Moutouari    Lynx.info

Laisser une réponse