Elliot Ohin : On lui dit de nommer,lui il parle d’annonces de décès et de mariage…

0

 

On attendait qu’il change la vieille garde qui gruge dans les ambassades et qui ne finit pas de faire parler d’elle. On lui dit de rappeler la vieille négraille à la maison et de nettoyer les écuries d’Augiat dans les vitrines togolaises à travers le monde, Patatras ! Des ambassadeurs sans repères avec des idées révisionnistes de l’ère du parti unique, c’est ce que les togolais pensaient que se sera la priorité des priorités. Apparemment Elliot à d’autres préoccupations. Et pour cause, nommé à la sauvette, l’opposant a rêvé de tout sauf de ce poste. Son cursus scolaire est jalonné de tout sauf de diplômes. Alors aucune expérience pour être diplomate, mieux il n’a jamais exercé ne serait-ce que dans un bureau. Au Togo, on  a pas besoin aux dires des proches de Faure des diplômes ou des formations pour être un serviteur de la République.

L’actuel locataire du ministère de l’Administration et du Territoire Akoussoulelou Bodjona  trimbale une montagne de diplômes achetés à gogo. Les professeurs comme Léopold Gnininvi témoin de sa triche et de sa radiation à l’université de Lomé ont même fini par lui lécher les bottes si ce n’es pas le cul. Coincé dans le triangle, Faure- Armée et RPT, Elliot semble avoir jeté les armes avant même la guerre. Face à cette machine qui broie tout son passage appelée RPT, l’homme  il paraît, a pensé autrement : mangé et se taire. Et Elliot,le sait. Il ne sera pas le premier ni le dernier a achevé les espoirs du peuple. Membre de ce que les togolais appellent les Amis de Gilchrist Olympio (AGO), le diplomate est la risée de tous les togolais. Et que vaut toute la dignité du monde dans cette foire togolaise ou la pauvreté le dispute à la faim ? Devant la nation entière, la nomination de Calixte Madjoulba comme ambassadeur du Togo  en France a échappé à Elliot. C’est comme cela les autres nominations aussi échapperont à l’ex-boucher . Quand on sait que sur la route menant vers Paris, Faure et Elliot sablaient ensemble le champagne, on se demande si les nominations sont encore sa priorité. Pour l’instant il paraît qu’il vient de créer une petite revue interne mensuelle, MAEC Info pour son ministère. Lequel bulletin publiera sur la vie de ses employés avec les annonces de mariages, de décès, d’affectations, etc… En trois mois comme ministre des Affaires Étrangères, son véritable succès.

Et qui  peut parier un morçeau de pain au Togo que son mentor Gilchrist ne sable  pas aussi nuitamment du vin des crues du Château Pétrus avec l’autre fils infecte de la République ?

 

Dieudonné Elikia Lynx.info (Stagiaire)

Laisser une réponse