Une armada navale se trouve actuellement dans le Golfe Persique, laissant envisager qu’une attaque d’Israël est imminente.
Cuirassés, porte-avions, sous-marins et des dragueurs de mines de 25 pays convergent vers le détroit stratégique d’Ormuz. Les dirigeants occidentaux sont convaincus que l’Iran ripostera à toute attaque et qu’elle bloquera la voie de navigation (détroit d’Ormuz) à travers laquelle passe environ 18 millions de barils de pétrole par jours, soit environ 35% du pétrole mondial échangé par voie maritime.
Un blocus aurait un effet catastrophique sur les économies fragiles de la Grande-Bretagne, l’Europe, les États-Unis et le Japon, qui tous dépendent fortement des approvisionnements pétroliers et gaziers dans le Golfe.
Le détroit d’Ormuz est à seulement 21 miles de large à son point le plus étroit et est bordé par la côte iranienne au nord et les Émirats arabes unis au sud.
En préparation préventive face à des représailles de l’Iran, des navires de guerre de plus de 25 pays, dont les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis, vont entamer aujourd’hui des exercices qui doivent durer 12 jours.
Source:
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/middleeast/iran/9545597/Armada-of-British-naval-power-massing-in-the-Gulf-as-Israel-prepares-an-Iran-strike.html