Comme si Gbagbo était américain !

0

 

Quand Jacques Vergès (83ans) lance, que c’est quelques individus assis dans leurs bureaux de l’Elysée, et qui passent leur temps au télephone sur la crise ivoirienne, au fil des jours, on s’en rend compte que l’octagenaire n’avait pas tord. Hussein Barack Obama qui a compris où pouvait l’amener la crise ivoirienne, a fini par ranger sa « petite gueule » pour s’occuper de l’assurance maladie pour tous les américains qu’il n’a jamais pu rendre effectif. En somme un grand, sinon un gros boucan pour rien depuis bientôt trois ans au pouvoir du premier nègre de la maison blanche! Malin, il a laissé ses chiens de garde continuer le sale boulot en Côte d’Ivoire. L’ambassadeur des Etats -Unis en Côte d’Ivoire a aussi compris le message depuis que Alcide Djédjé, le ministre des Affaires Etrangères a menacé d’appliquer le principe de réciprocité si les « cancres » continuaient à faire une délinquance politique avec des ambassadeurs nommés par le président de l’hôtel du Golf, son excellentissime Alassane Dramane Wattara. Et aux yeux d’une caste qui ne raisonne que dollar en tête, les Etats-Unis seraient un paradis terrestre. Ceux qui n’auraient pas visité les Etats-Unis avant de mourir iraient droit en enfer. Si on s’en tient aux ronronnements de ce diplomate américain, on peut aisément être reconforté dans cette thèse:  » Nous sommes prêts à discuter de la possibilité que M. Gbagbo s`installe aux Etats-Unis après avoir quitté la Côte d`Ivoire » . Autant dire à Georges Bush père et fils qui ont fait calciner d’innocents irakiens au nom du pétrole de quitter le Texas et de venir s’installer dans la Kozah au  Togo!

Pire, les nouveaux rappeurs de la diplomatie occidentale se sont trouvés un rôle qui consiste à manipuler. On manipule,on ment comme on peut que Laurent Gbagbo aurait des propriétés aux Etats-Unis. Si ceci était vrai, les Etats -Unis sont devenus subitement avec la crise ivoirienne, un pays comme le Togo où les rues sont des nids de poule et n’ont plus de noms pour dire au moins la rue sur laquelle Laurent aurait des propriétes? Il ne faut pas nous prendre pour bêtes en Afrique. Quand  le ministron de Faure, Kokouvi Dogbé a dilaté les caisses de son ministère et est allé s’acheter une maison aux Etats-Unis,les mois qui ont suivi, le Lynx était déjà sur la rue afin de le signaler aux Togolais.

 Et là où le bât blesse est d’entendre, ceux qui disaient avoir interdit Gbagbo de visa, de gèle d’avoirs se dédire gauloisement en proposant un exil doré à l’homme qu’il combattait seulement il y a quelques jours. Où est alors la force des lois des pays dits « civilisés » qu’on nous bassine qu’elles ne sont pas  retro-actives ? Seuls les imbéciles ne changent pas. Les blancs savent que l’inconscient collectif de l’africain démontre un Être qui n’est pas prêt à aller au bout d’un rêve, au bout d’une logique, au bout d’un idéal, au bout d’une conviction. Et dans leurs laboratoirs en Occident, des têtes pensantes ont toutes pariées que les ivoiriens et Gbagbo leurs laisseraient les cabosses de café-cacao, leur pétrole afin que Alassane Wattara le leur partage à gogo. Les soldats africains qui ont combattu les algériens pour que vive la France, c’est terminé maintenant, bien terminé pour ceux qui ont des oreilles encore à entendre en Occident. Ces têtes brûlées qui ne savaient pas pourquoi ils tuaient les africains au profit de la France sont bien morts laissant une génération qui connait le monde à travers internet. Le temps des colons à compétence étendue en Afrique, c’est bien fini. Et pour rappeler à nos curieux diplomates que Laurent Gbagbo n’est ni français moins américain, depuis qu’il est au pouvoir, c’est en Gambie que le Bété passe ses vacances. De l’adjeké à midi et du kplo le soir. Au lieu d’inviter Laurent Gbagbo encore debout sur ses deux pieds dans le froid glacial européen ou américain, les ivoiriens ne seront pas contre d’avoir un hôte comme Jacques Chirac au soir de sa vie dans leur Eburnie très chaud. Ceci fera du bien à ses os qu’on dit souffrants de rhumatisme….

Camus Ali Lynx.info

Laisser une réponse