Togo. Au lieu d’être à Tandjouaré et Mandouri, ils sont à Paris et Berlin !

0

Aux prochaines législatives togolaises, cela m’étonnerait que des allemands, des français, des belges ou des américains viennent voter à la place des togolais ! Trois leaders de partis politiques (Kafui Adjamagbo, Me Dodzi Apévon, et Jean Pierre FAbre ) et deux membres d’un collectif qui prétend « sauver »  le Togo ( Me Zeus Ajavon et Olivier Amah Poko), se rendent en Europe,(selon un journal de la place), pour expliquer aux Blancs, « la situation de coup de force permanent à laquelle se livre ce régime qui refuse un vrai dialogue avant les élections », a ânonné Zeus AJAVON !…

Cela me rappelle cette histoire sordide autour d’un marché de plusieurs milliards  de dollars, pour lequel un appel d’offre fut lancé, dans un pays du Golfe. Parmi ceux qui ont soumissionné, se trouve un entrepreneur d’un autre pays, qui est parti voir le dirigeant du pays qui a le méga projet, accompagné de sa charmante et séduisante épouse. On lui demanda de laisser sa charmante épouse au souverain, pour avoir le contrat. Le souverain garda l’épouse et la passa, au bout d’un mois, à son cousin, qui la passa, au bout d’un mois, à un 2è cousin, qui, à son tour la passa, après un mois, à un 3è cousin… L’entrepreneur obtint le marché, mais sa charmante  épouse se suicida, lorsque le 3è cousin, voulut la passer à un 4è cousin !…

C’est incroyable que Mme ADJAMAGBO et les 4 hommes qui l’accompagnent, ne sachent pas, que les pays européens ou les USA, ont tous leurs ambassades au Togo, et que la parole d’un ambassadeur Blanc vaut dix fois mieux que  tout ce qu’un leader politique togolais, peut leur raconter, aux yeux des dirigeants blancs qui les ont nommés…Les ambassades de France, d’Allemagne ou des USA au Togo, ont tous  leurs agents secrets à Lomé, et savent combien d’amants Mme ADJAMAGBO-Johnson possède (si elle en a), combien de maîtresses FABRE, AJAVON,APEVON, et Olivier AMAH, ont (s’ils en ont), et combien de fois tout ce beau monde –là pisse par jour !

C’est donc trois fois idiot de vouloir aller jusqu’en Europe pour expliquer «  la situation » togolaise, d’autant  que ces mêmes ambassadeurs ont été « séchés » par FABRE et AJAVON Zeus, à la Primature, pour un dialogue sur la situation togolaise ! Ce qui est grave (et qui nous rappelle l’histoire de la charmante épouse suicidée), c’est que, si François HOLLANDE, par exemple, accueille nos cinq togolais, et leur promet de leur faire accéder au pouvoir, à condition que, devenus nouveaux dirigeants, ils accordent à la France, l’exclusivité de l’exploitation du pétrole togolais aux larges de nos côtes (sans appel d’offres), et bien,  c’est que, ces 5 desperados  vont accepter le marché ! C’est pourquoi la démarche de nos cinq dirigeants s’apparente à de la haute trahison !

Notons que, si une fois au pouvoir, nos cinq nouveaux gouvernants n’honorent pas leur parole, la France les tue ! C’est pourquoi, c’est trois fois idiot, d’aller confier toujours ses problèmes à une tiers-nation !

L’argent que les 5 voyageurs vont dépens er, est déjà consistant, pour aller faire campagne à TANDJOUARE, à MANDOURI, et ailleurs… Dans tous les cas, les élections auront bel et bien lieu au Togo, et seuls les togolais auront le droit de voter. Et seule la Cour Constitutionnelle togolaise aura le dernier mot, pour officialiser les résultats. Ni François Hollande, ni Barak OBAMA, ni Angela MERKEL n’ont aucun pouvoir pour influer sur le vote des togolais, ni sur les décisions de la COUR CONSTITUTIONNELLE ! On n’a pas besoin de sortir de « SCIENCES PO », pour savoir cela !

De vrais leaders politiques sérieux et responsables, règlent leurs problèmes dans leur pays, avec leurs concitoyens, sans aller noircir leur pays (et eux-mêmes, par la même occasion) à l’extérieur. Le peuple, témoin de  cette légèreté, n’oubliera pas de si tôt, et sanctionne toujours, ce genre d’individus… dans l’isoloir.

Dans toute cette faune, c’est ma sœur, KAFUI ADJAMAGBO, qui me fait honte ! KAFUI, tu es Chef de Parti par intérim, et tu n’es pas sur le terrain, au moment du recensement électoral ! Tu es en vadrouille, et tu verras les critiques qui pleuvront sur toi, lors du congrès de la CDPA. Zeus AJAVON et Olivier AMAH n’ont pas de partis et s’en foutent ! Me APEVON se contentera de ses 3 ou 4 députés pour le CAR, glanés dans son fief ! Et toi et la CDPA ? As-tu un fief ? La politique n’est pas un jeu de bla-bla-bla, mais une compétition pleine de pragmatisme, et d’ingéniosité…

Dr David IHOU

Laisser une réponse