Quelle mouche a piqué De Morgen? Le quotidien flamand a suscité des interrogations ce week-end après la publication d’une photo de Barack et Michelle Obama caricaturés… en singes. Samedi, le quotidien consacrait plusieurs pages à la visite en Belgique ces mardi et mercredi du président américain, dont une page parodique, intitulée « The Obama Herald ».
« Mauvais goût »
« Nous avons mis une page Twitter fictive du président américain dans laquelle il méprise Vladimir Poutine », a expliqué Marc Van Springel, l’auteur de cette rubrique. « J’ai alors pensé qu’il serait amusant de faire parler le président russe ». D’où la présence d’une photo datant de 2011 et mondialement partagée au lendemain d’un débat en 2011 sur le lieu de naissance d’Obama qui l’avait contraint, à l’époque, à diffuser de façon exceptionnelle son acte de naissance.
Mais pris hors contexte, ce cliché a suscité l’indignation. « Dans ce cas-là, c’est une photo raciste; il n’y a pas de doute. Mais ce n’était pas mon intention », s’est-il désolé, contrarié par l’indignation exprimée sur les réseaux sociaux. Face au flux de réactions, De Morgen a présenté ses excuses ce lundi. « DeMorgen présente ses excuses à ceux qui sentent offensés par la publication du journal. Désolé. C’était de mauvais goût. Nous condamnons systématiquement et avec conviction toutes formes de racisme »
7sur7.be