Visite Globalement positif de Faure en Allemagne

0

 

C’est une mauvaise nouvelle pour l’opposition togolaise, un camouflet, mieux une gifle. Au RPT on exulte, on jubile .Enfin…enfin le géant européen vient d’emboiter le pas á la France.

Tout est parti avec la visite du président allemand  Horst Koehler au Ghana

Le 12 janvier 2007 Horst Koehler visite pour 4 jours le Ghana. Faure aussi au Ghana par l’intermédiaire de John Kuffour est reçu par ce dernier .Le président allemand lance une petite phrase á son hôte togolais « Si vous aviez besoin d’aide vous pouvez compter sur moi » Faure et son conseiller diplomatique Robert Dussey saisissent l’occasion et jouent sur plusieurs cordes .

Primo Faure parle des élections législatives acceptées par l’Union Européenne.L’Assemblée est multicolore avec des députés de partis d’opposition.Secundo il séduit avec les reformes engagées avec la banque mondiale et le FMI, institutions que le président allemand connait pour y avoir travaillé.Tertio il parle de l’état comateux de son pays lequel état est dû au véto allemand imposé  pour la reprise de la coopération depuis 15 années.

La mayonnaise prend. Du coup,la diplomatie allemande annonce l’arrivée du ministre allemand des affaires étrangères  Franck-Walter Steinmeier pour le 12 février 2008 au Togo. Une grande première ! Même feu Eyadema n’a pas eu droit á ce privilège.Le ministre allemand des affaires étrangères vient voir de visu le petit travail abattu par Faure .Le reste pour sceller l’union n’est que des formalités .Robert Dussey son conseiller diplomatique est par vaux et monts en Allemagne le 16 mars 2009 pour montrer son talent .La chaine de radio internationale allemande « Deutsch Welle » est mis à contribution pour qu’il parle de son livre : L’Afrique malade de ces dirigeants parut aux éditons Jean Picollec.

Profitant de cette tribune le conseiller á laisser entendre que: «  Le président Faure mène des réformes difficiles et ambitieuses qui sont saluées, notamment par les partenaires internationaux. Je vous assure, sa tâche n’est pas facile tous les jours ; l’important est de le soutenir, de l’encourager à persévérer dans cette voie. Seules les réformes sauveront le Togo, il n’y a pas d’autre alternative », Dans un monde globalisé ou l’avenir de toutes puissances économiques se joue en Afrique, l’Allemagne vient de tourner la page des moments sombres avec sa Musterkolonie (la colonie modèle) laquelle très exécrable au plus for de la dictature de Gnassingbé Eyadema  .

Une visite tenue secret

Quand le lynx á pris contact avec le Auswärtiges Amt , le (Ministère des affaires étrangères) pour  avoir un calendrier précis du séjour du président Faure, nos illustres allemands nous ont dit de contacter l’ambassade du Togo á Berlin qui subitement  était coupée du reste du monde. Ils ne faut pas réveiller la folie togolaise dans les camps de réfugiés en donnant la sonnette d’alarme sur une visite de Faure selon ,une source de l’ambassade qui a requit l’anonymat  et dont on annonce en foulée le départ du maître des lieux l’ambassadeur  PAKA.

Ambassadeurs accrédités, journalistes, togolais anonymes comme militants Rptistes  indésirables á l’aéroport 

Le moins qu’on puisse dire est que rien n’a été claire á Berlin .Tout est parti du flou et s’est terminé dans le flou. L’accueil réservé par des togolais avec des slogans hostiles au RPT et  á son guide lors de la foire internationale de 2002  dans la ville de Hanovre est encore dans les esprits . Les allemands ont appris la leçon . Pour ne pas frustrer le présidents Faure au milieu de  nombreux opposants qui pullulent en Allemagne,les allemands se sont mis dans leurs petits souliers.Aucune fuite sur  l’itinéraire, l’heure d’arrivée est tenue en secret .Le lieu est annoncé moins de une heure avant son arrivée.Le seul qui selon les recoupements du Lynx détenait encore le secret de la venue du président était  l’ambassadeur et ses deux filles qui devraient donner le bouquet de fleur á l’illustre hôte de l’Allemagne. 

Un Séjour globalement positif

Honneurs  militaires dû á son rang de président démocratiquement élu avec le président Horst Koehler dans la matinée du 16 juin . Match de football dans la soirée qui a opposé les diplomates africains contre les diplomates européens soldé par une victoire de 2 buts contre un pour les premiers.Conférence de presse avec la chancelière Angela Merkel qui salue le courage et les reformes entreprises par Faure. Accueil du maire de la ville de Berlin Klaus Wowereit, de Josef Jung, le ministre de la Défense et des responsables de Chambres de commerce et d’entreprises, de Hartwig Fischer président du groupe parlementaire en  l’Afrique Centrale et de l’Ouest au Bundestag.  Mobilisation tout azimut á EADS Deutschland, Siemens, Allianz, BMW, HypoVereinsbank ou Münchener Rückversicherung á Munick.Les portes de l’économie allemande ouvertes aux grands de ce monde sont aussi ouvertes á  Faure.Saura t-il en faire bon usage, va t-il faire comme du temps de son père ou on  a crée la   fondation Eyadema, une fondation á coquille vide et qui avait pour but selon certaines sources de blanchir l’argent et d’embaucher seulement que les citoyens allemands ? Va t-il sortir du complexe de colonisé pour amener son pays longtemps cité comme le chef lieu de la barbarie et de la corruption  au banc des pays crédibles? Va t-il faire emmerger un petit grain d’espoir á sa jeune population en leur apprenant le gout du travail ,le mérite et le respect de la chose publique ?

Que Retenir …

Politiquement  Faure est désormais en avance sur ses opposants.Le temps en politique est une échelle importante.L’opposition togolaise dans ses atermoiements et dans ses querelles inexplicables a fait comprendre qu’on ne peut compter sur elle .L’exemple le plus flagrant est le virage á 180° du président  Blaise Compaoré vers le camp du RPT au départ pourtant très favorable á l’opposition .Le deuxième exemple est celui que vient de leur donner  les allemands. Pour le moment c’est la petite phrase que leur á laisser le Secrétaire Général du RPT Solitoki qui est dans l’esprit de chaque togolais « Les alliances politiques au Togo se nouent lorsque la lune brille et flétrissent au coucher du soleil » 

Thierno Bokar

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser une réponse