Ukraine. Pékin partage la position de la Russie

0

La Chine partage l’analyse russe des causes profondes de la crise en Ukraine et du rôle de forces extérieures dans le soutien de l’Euromaïdan, rapporte lundi la diplomatie russe à l’issue d’un entretien à Moscou de vice-ministres russe et chinois des Affaires étrangères.

« La partie chinoise partage les conclusions russes concernant les causes de la profonde crise politique en Ukraine et du rôle qui y appartient à des forces extérieures soutenant l’Euromaïdan, ainsi que des conséquences du sabotage de l’accord de sortie de crise en date du 21 février dernier », lit-on dans le communiqué publié à l’issue d’une rencontre entre le vice-ministre russe des Affaires étrangères  Grigori Karassine et son homologue chinois Cheng Guoping.

L’Ukraine traverse une crise de pouvoir majeure, accompagnée d’importants problèmes socioéconomiques. Le 22 février, à l’issue de plusieurs mois de contestation meurtrière, l’opposition antigouvernementale est parvenue à écarter le président Viktor Ianoukovitch du pouvoir, sans toutefois procéder à sa destitution formelle.

M.Ianoukovitch, réfugié en Russie, a qualifié les événements ukrainiens de coup d’Etat et a refusé de quitter son poste. Depuis la semaine dernière, plusieurs régions du pays connaissent d’importantes manifestations de protestation contre les nouvelles autorités ukrainiennes.

Ria Novosti

Laisser une réponse