Théophile Abéga est mort !

0

 

Théophile Abéga milieu de terrain camerounais a fait partie de l’équipe nationale de football. Il a joué tous les trois matches de la coupe du monde de 1982 . ll a été aussi capitaine des Lions Indomptables et l’un des artisans de la victoire de la sélection camerounaise à la Coupe d’Afrique des Nations de 1984.

La CAF (Confédération Africaine de Football) l’avait choisi comme l’un des meilleurs footballeurs africains des ces 50 ans dernières années.

Théophile Abéga, ancien joueur et capitaine du Canon de Yaoundé, a été pendant près de 20 ans Président du Conseil d’Administration de ce club mythique camerounais.

Il a démissionné en août 2009 pour en rester simple membre. Il avait confié pour justifier son départ, qu’il voulait se consacrer à autre chose. Il était jusqu’à son décès membre du parti au pouvoir et maire du IVè arrondissement de Yaoundé, sa ville d’origine.

Le Canon de Yaoundé a notamment remporté sous sa direction, la Coupe des clubs vainqueurs de coupe en 2000, le championnat du Cameroun en 1991 et en 2002. Sous son autorité, Le Canon a aussi gagné la Coupe du Cameroun en 1993, 1995 et 1999.

David Mayebi, président du Syndicat National des Footballeurs Camerounais et ancien co-équipier de Théophile Abéga a dit à la BBC que c’était une « journée triste pour les footballeurs et surtout pourles anciens joueurs camerounais ».

Il a ajouté qu’il garde de lui le souvenir d’un joueur « nationaliste » qui avait « le sang de la gagne »

BBC

 

 

Laisser une réponse