Quand Dahuku Péré s’embrouille !

0

 

L’âge et la lutte ont fini par avoir eu raison de lui. Lui, c’est bien Dahuku Péré. D’abord membre du comité central du RPT et ensuite président de l’Assemblée nationale au Togo. Alors qu’on croyait que son parti Alliance Démocratique pour un Togo nouveau s’acheminait vers la disparition totale sur la scène politique togolaise, Péré serait encore entrain de le repositionner en jouant aux prolongations. Et dans ces prolongations, l’homme a sorti une botte secrète qui a étonné plus d’un Togolais, si ce n’est tous les Togolais. Dans sa sortie, l’enfant de Yadè est arrivé à la conclusion qu’il faille décerner un prix spécial au foutoir américain appelé la National Democratic Institute (NDI). En somme, pour l’homme politique togolais, les fonctionnaires américains ont bien travaillé pour l’enracinement des Gnassingbé au pouvoir. D’autant plus que, depuis que la NDI vient couvrir les élections, il y a toujours un seul parti et son chef qui gagnent : Le RPT et les Gnassingbé. Le prix en question, le Lynx n’a pas réussi à savoir si c’est une coupe, des milliers de vaches, des billets de banques ou de belles filles comme on aime arroser nos illustres visiteurs toutes les fois qu’ils nous visitent sous les tropiques.

Pour Péré, le NDI  lutte pour la démocratie !

L’injure et le ridicule, on n’en connaît plus au Togo. D’autant plus que la fierté d’être Togolais a depuis aussi quitté la cité. Sinon, ce n’est pas un illuminé de la politique et de surcroît ministre et  ancien président de l’Assemblée qui se perdrait totalement en conjectures en ignorant  les véritables buts d’une ONG au service des intérêts obscurs pour les multinationales américaines. Qui ne sait pas que c’est Madeleine Albright qui ne connaît rien de la démocratie qui tire les ficelles et commande le « machin » en cadenassant avec des fers la démocratie en Afrique par des communiqués bidons et une bonne dose de cynisme doublée d’une escroquerie électorale toutes les fois qu’un pays africain veut aller faire l’expérience des urnes. Pour Péré, les américains aussi veulent l’émancipation des peuples noirs et l’exemple que donne la NDI en est l’illustration. Autant réveiller Martin Luther King de son caveau et lui demander pendant combien d’années, il a été humilié seulement parce qu’il était noir !

Seulement ce que nous déplorons est que, ceux chargés de véhiculer à la population des messages qui peuvent la sortir de l’ignorance la plus cruelle, sont ceux aussi qui ne comprennent  rien de la géopolitique mondiale avec des ONG en première ligne comme force d’espionnage des États. Le Dr Pougala, Michel Coulon, Thierry Messan et bien d‘autres ont beau faire des recoupements  et sonner l’alerte sur les ONG qui débarquent toutes les fois qu’une élection se pointe à l‘horizon en Afrique, pour le moment les tympans sont tous bouchés du côté du Togo. Pour Dahuku Péré, les ONG qui pulullent en Afrique sont des sauveurs et porteuses de démocratie. Et il ne s’en cache plus:  «Nous avons observé les nombreuses actions menées par le NDI, notamment au Togo, et nous avons estimé en tant qu’acteur politique, il faut encourager cette institution américaine qui se bat bec et ongle pour l’instauration et l’enracinement de la démocratie dans nos Etats ». Quand on sait que depuis que la NDI est au Togo pour mettre son « œil dedans » lors des élections, rien a changé, on peut se demander, si Péré lui-même n‘est pas entrain de s’embrouiller. Et la preuve est qu’il confond mesquineries politiques de Faure et démocratie : « La démocratie est en marche au Togo et que personne ne pourra plus arrêter un tel processus » enseigne t-il . Seul hic, Péré n’a toujours pas dit si la marche de cette démocratie bancale au Togo est en faveur des Togolais ou du NDI qui voudrait voir le pays végéter pour longtemps avec des menteries comme quoi, il y a un groupe d’américains qui y veille à leurs intêrets personnels. Quand on a fini par faire de la bible son livre de chevet, il n’est plus surprenant qu’on raisonne comme si le retour prochain de l’enfant Jesus suffirait à guérir tous les maux du monde !

Taffa Biassi Lynx.info

Laisser une réponse