Profession de Faure : Voyageur

0

Il court,court et court  Faure Gnassingbé. Décidément, le deuxième quinquennat aussi sera une aubaine. Faure n’a pas fini d’étonner les togolais. D’avion en avion, le président togolais a fini par élire domicile et bureau dans les avions. Que lui fait courir à chaque bout du monde ? Kofi Yamgnane disait que le problème de Faure est son « illégitimité ».

Pour se faire légitimer sur le plan extérieur, l’homme a décidé de se mettre au vert et de faire ses rallyes dans la plus grande aisance. Tenez, pour le premier quinquennat, Faure a visité cinq fois l’Italie, deux fois les États-Unies, une fois l’Allemagne, une fois la France, une fois la Belgique une fois la Suisse, six fois la Libye, quatre fois le Gabon, une fois le Congo Démocratique, une fois le Congo Brazzaville, deux fois L’Ethiopie, une fois l’Angola, trois fois la Côte d’Ivoire, deux fois le Nigeria, quatre fois le Ghana, une fois la Roumanie. La Chine et le Japon, le voyage annulé de justesse pour cause de vrai-faux coup d’Etat de son ennemi Kpatcha Gnassingbé. Le Burkina de Blaise étant son second domicile, il a visité le pays des hommes intègres par neuf fois. Partout où il est allé , c’est une pluie de billets de banque qui a eu raison des curieux du jeune président. Pour cela, le budget de la présidence togolaise dépasse de loin celui de la culture et des arts. Aussi, c’est avec amertume qu’il faut constater ce vrai gâchis au sommet de l’Etat. Pour son second quinquennat, Faure a repris son bâton de pèlerin. Depuis le 4 mars sanctionnant le n’ième hod up des Gnassingbé, il est allé en Côte d’Ivoire, en Libye, au Burkina, en France et annoncé coup sur coup et pour deux fois encore en Libye et au Tchad selon le site www.republicoftogo.com. Quand on le compare à Laurent Gbagbo, par exemple, le président ivoirien est allé pour 2010 au Maroc soigné son mal de dents  et est venu assister à l’investiture de Faure à Lomé avec un bref escale au Bénin.

Que fait courir Faure ?

Pour certains,Faure est un affairiste. Empêtré dans de divers trafics, il serait en passe de prendre le relais à son mentor Blaise Compaoré accusé par les Nations Unies de tous les trafics d’or et de diamant. Faure et ses généraux corrompus ,eux ayant la mer,seraient plus attentifs aux voyageurs colombiens et les trafiquants sud américains sur sa côte. Un président qui n’en a cure des souffrances de son peuple. Un jeune menteur qui est né avec une cuillère d’or dans la bouche et qui ne sait même pas que la ration pour certains togolais est un mythe. Pour preuve, quand le tout Adakpamé vit sous les eaux, le président de tous les togolais ,lui est au ciel. Les grèves n’ont pas été aussi son souci. Les routes bondées de nid de poules n’est pas son problème. la prostitution de la jeune fille togolaise est normale. Le chômage est vanté et est un phénomène de tous les pays du monde.Travestir des bulletins de vote est une religion au Togo avec un flot d’adhérents monstre au RPT. Dans ce pays dirigé par Faure le vrai et le faux cohabitent et le plus souvent c’est le faux qui prend le devant.

Pour d’autres, il faut que Faure aille chercher sa légitimité ailleurs. Son premier quinquennat est l’œuvre de la France, des loges maçonniques, des présidents africains, des officines mafieuses, des prêtres du Vatican… Tout ce beau monde attend en retour leur pactole. Alors il faut voyager pour rassurer tout le monde. Enfin, les plus curieux disent que Faure se sent plus en sécurité quand il est hors du Togo que quand il est dans son pays. Au Lynx, les recoupements tablent sur un président qui aurait des problèmes de santé. Tous les médecins  lui auraient conseillés de se montrer que très rarement à son peuple. Quand il tient à aller vers son peuple, tout le monde peut remarquer qu’il rebourse aussitôt chemin après quelques minutes. Au lendemain des élections du 4 mars , c’est une crise d’épilepsie qui lui aurait clouée au lit. Regardez attentivement ses gestes lors d’une interview ou lors d’un discours. Les signes d’un président mal en point et pourtant jeune se dessinent. On peut visiblement le remarquer par les cheveux qui blanchissent et qui n’est pas au fait dans les gènes des Gnassingbé. Faure à beau mentir et jouer la fuite en avant, il sera rattrapé par sa mauvaise gouvernance, sa maladie et son art de dire une chose et de faire son contraire.

Taffa Biassi Lynx.info

Laisser une réponse