Pasteur Edoh K Komi : Il demande à Faure de liberer Kpatcha Gnassingbé

0

A

Son Excellence, Monsieur le Président

De la République Togolaise, Magistrat Suprême .

DEMANDE DE LIBERATION DE KPATCHA GNASSINGBE, ABASS KABOUA, AMAH POKO OLIVIER ET LES AUTRES DETENUS DANS L’AFFAIRE DES INCENDIES DES MARCHES.

Excellence Monsieur le Président,

Nous venons très respectueusement dans le souci d’apaisement et de réconciliation nationale, solliciter votre intervention pour la libération des compatriotes KPATCHA GNASSINGBE, ABASS KABOUA, AMAH OLIVIER et les autres détenus dans l’Affaire des incendies des marchés.

En effet, selon feu Félix Houphouët BOIGNY, « la paix n’est pas un mot mais un comportement » ; de même, « la réconciliation ne serait limitée à des discours ni à des paroles mais à des actes ». Sans nous tromper, c’est la raison pour laquelle vous avez crée la Commission –Vérité –Justice et Réconciliation(CVJR) dont les Togolais attendent impatiemment le début de mise en application des rapports qui vous été remis il y a plus d’un an.

Si le Togo s’est engagé véritablement et sincèrement dans ce processus de réconciliation entre les fils et les filles de la nation, il y a besoin et urgence pour chacun et chacune de changer ses comportements , d’adhérer et d’opter largement pour le pardon ,l’amour ,la manifestation de la vérité au détriment de la haine ,de l’animosité et de la rancœur . Car il serait illusoire et suicidaire pour un pays qui est dans un tel régime de ne pas privilégier la tolérance, l’acceptation mutuelle pour préserver la stabilité sociale et la concorde nationale en absolvant et extirpant les sources potentielles d’explosion, de dérives et de conflits.

Excellence, Monsieur le Président de la République,

En votre qualité de Magistrat Suprême et de garant de la Justice et des libertés publiques, vous êtes investis des prérogatives constitutionnelles qui font de vous le premier citoyen ,fidèle et loyal serviteur du peuple dont l’exemple et le modèle doivent inspirer les autres dans le but de bâtir une République digne et respectée. Pour ce faire, il est impératif de vous laisser guider que par l’intérêt général, le respect des droits de la personne humaine et de consacrer toutes vos forces à la promotion du développement du bien commun, du sens du partage ,de la paix et de l’unité nationale. C’est le gage fort et le levier indispensable de la culture de la démocratie et l’Etat de droit auquel le peuple aspire depuis longtemps.

Eu égard à tout ce qui précède, le Mouvement Martin Luther KING- la Voix des sans Voix est convaincu que les citoyens victimes de l’injustice sous toutes ses formes ne peuvent recourir qu’à votre ultime et dernier arbitrage pour obtenir justice et satisfaction. Or, ces victimes se comptent par milliers mais ne sont pas aujourd’hui en position idéale pour se faire entendre et défendre leur cause.

C’est à cette tâche à laquelle la Voix des sans Voix s’attache et se dévoue au quotidien dont les cas d’espèce relatifs à la présente demande que nous introduisons à votre excellence pour la libération de KPATCHA GNASSINGBE, ABASS KABOUA, OLIVIER POKO AMAH et autres compatriotes détenus dans l’affaire des incendies .

A travers notre initiative, loin de considérer comme si nous avons l’intention d’occulter ou de mépriser les instances judiciaires engagées dans ces différents dossiers mais nous estimons seulement que le train de la réconciliation au Togo a besoin de tous ses fils et de toutes filles pour démarrer. C’est le vrai sens qu’il convient de donner à tout processus de réconciliation dont les principaux acteurs en l’occurrence les offenseurs et les offensés s’accordent et se remettent en cause pour repartir sur des nouvelles bases empreintes de tolérance et d’acceptation mutuelle dans la diversité de pensées et d’opinions.

Excellence, Monsieur le Président,

Sachant tous que la situation sociopolitique de notre pays, avec une loupe dans son regard historique depuis des décennies, reste minée par des crises diverses qui méritent une attention particulière à laquelle vous devez attacher fermement votre souci et votre préoccupation.

Le Mouvement Martin Luther KING –la Voix des Sans Voix, conscient que seule la proscription des inégalités, des disparités et des injustices pourra assainir les espaces de notre société et donner confiance aux uns comme aux autres, vous exhorte à un sursaut patriotique pour le respect et la défense de la Constitution que le peuple s’est librement donnée en 1992 car votre avenir et celui de la nation en dépendent.

Que la providence Divine veille sur le Togo !

Le Président,

Pasteur EDOH K.KOMI

Laisser une réponse