Les rebelles prennent Bangui, Bozizé fuit en RDC

0

Les rebelles centrafricains du Séléka se sont emparés de Bangui et le président François Bozizé s’est enfuit en République démocratique du Congo (RDC), ont annoncé dimanche des membres de son administration.

« Les rebelles contrôlent la ville. J’espère qu’il n’y aura pas de représailles », a déclaré Gaston Mackouzangba, porte-parole du chef de l’Etat.

Selon Crépin Mboli-Goumba, porte-parole du gouvernement, les rebelles du Séléka tiennent tous les points stratégiques de la capitale.

Un conseiller du président ayant requis l’anonymat a indiqué qu’il avait traversé le fleuve Oubangui dans la matinée pour gagner la RDC. François Bozizé est arrivé au pouvoir par la force en 2003.

« Le palais vient juste de tomber. Nous tenons le palais », a quant à lui annoncé Eric Massi, porte-parole du Séléka, joint par téléphone à Paris.

Les rebelles, qui accusent le chef de l’Etat de ne pas avoir respecté un accord de paix conclu en janvier prévoyant leur intégration dans l’armée, ont pénétré samedi dans la capitale, où la France a envoyé des renforts pour sécuriser l’aéroport.

Reuter

Laisser une réponse