Les illusions de Faure

0

Ils étaient 3000 cadres du RPT soit 100 par préfecture à se retrouver le samedi dernier au palais des congrès de Lomé pour écouter les professions de foi et autres litanies habituelles de l’homme du 05 Février. Dans un mot auquel les Togolais sont habitués, Faure a tenté de rassurer les siens qu’il ne les a pas du tout abandonnés.

« Je vais vous dire que même si j’ai spontanément répondu au Secrétaire Général quand il m’a envoyé cette invitation, j’ai un peu hésité par la suite non pas parce que je n’avais pas envie d’être avec vous mais, si vous vous rappelez à la clôture du congrès, vous m’aviez invité et j’étais venu et j’avais alors tenu des propos qu’on tient quand on est entre nous ; des propos que beaucoup avaient alors interprété comme ceux d’un faux militant, pas assez présidentiel. Alors comme, je me suis fait discret, certains ont conclu que j’étais devenu opposant du parti, un candidat indépendant ou que sais-je encore», a fait observer le président chéri du RPT mourant. Faure essaie de se racheter auprès de ses militants mais, il aura fort à faire pour parvenir à convaincre les Togolais du fait qu’il reste un bon président soucieux de leur vécu quotidien.

Président, ce n’est pas en restant dans ta tour d’ivoire et en laissant tes copains d’école et autres intimes mener la barque au naufrage que tu pourras séduire les Togolais. Chaque jour qui passe, tes collaborateurs s’enrichissent davantage alors que la masse croupit dans une misère noire. Monsieur le président, votre bilan à la tête du Togo n’est pas du tout reluisant pour convaincre les Togolais du bien fondé de vous laisser poursuivre le chemin.

Ce que Faure a aussi oublié, c’est que son parti est vomi jusque dans les hameaux les plus reculés du pays. Malgré les miettes que vous vous empressez de balancer aux population, présidentielle oblige, personne ne veut plus du RPT qui n’a fait que conduire le Togo à l’abîme. N’eussent été les incohérences et les turpitudes de l’opposition, les Togolais auraient fini depuis avec ce régime quarantenaire qui ne sait que faire la promotion de la médiocrité et du gaspillage des fonds publics.

Entre-temps en tournée à l’intérieur du pays, Faure avait laissé entendre ceci: » A deux, trois ou plusieurs tours, le RPT remportera les élections ». Encore une illusion. De quelles élections parle Faure? Des vraies ou des mascarades en lesquelles le RPT est champion toutes catégories confondues?

A une élection régulière, transparente et crédible, le RPT va plier bagages. Il n’y aura pas match car les Togolais dans leur majorité en ont marre de ce parti. Une vérité que même un nouveau né connaît sauf le président du RPT et les siens qui continuent à surfer sur la cupidité et la naîveté de certains Togolais avides de richesses sans efforts.

Severin Gomaro Lynx.info

Laisser une réponse