Les 3000 JUSTES de Turquie : Qui sont les Kémalistes du coup d’etat ? [ Par Luc Michel]

0

IL n’y a dans l’absolu du Politique ni bonnes élections ni mauvais coups d’état. Des élections font le malheur d’une Nation. Et des coups d’état apportent la liberté. Souvenons nous en avant de juger les officiers turcs qui se sont soulevés contre le pouvoir autoritaire et arbitraire des islamo-conservateurs de l’AKP !
Rappelons que l’échec du Coup d’état a été salué par les wahhabites du Qatar, l’OTAN, les politiciens compradores atlantistes. Mais qu’à Damas tout le monde espérait leur victoire …

DES OFFICIERS KEMALISTES !
OUBLIONS LE NOUVEAU MEDIAMENSONGE D’ERDOGAN SUR GULLEN SON EX VIEUX COMPLICE …

Nous serons pour une fois d’accord avec Libération (Paris) :
« Les putschistes semblaient revendiquer les valeurs kémalistes, tandis qu’Erdogan met tout sur le dos de la confrérie Gülen (…) Les auteurs du coup d’Etat manqué du 15 juillet ne sont pas encore identifiés. Mais la terminologie de leur communiqué indique qu’il s’agit probablement d’un groupe kémaliste, qui s’oppose aux dérives islamistes et liberticides du Président Erdogan. Le communiqué publié par les putschistes montre qu’un groupe de généraux et d’officiers désirait renverser le gouvernement, au nom «de la démocratie, de la liberté d’expression et de l’état de droit». Il critiquait nommément le Président de la République et le Premier ministre, «qui ont violé la Constitution et les valeurs universelles du droit». Auto-proclamé «Conseil de la Paix dans le Pays», le groupe de putschistes cite dans son communiqué Mustapha Kemal Ataturk, premier président de la république turque: «Paix dans le monde, paix dans le pays» (…)
Les milieux kémalistes évoquaient depuis au moins un an la possibilité d’un coup d’Etat, à cause du «mécontentement populaire» et de la «violation des règles fondamentales de la République et du kémalisme» (…) Bien formés, bien éduqués, laïques et kémalistes, la grande majorité des officiers de l’armée turque, souvent d’origine modeste, croient qu’ils sont les seuls et vrais représentants de la République. »

3.000 JUSTES PORTEURS DE L’HONNEUR D’UNE NATION !

Cette fois, ces officiers kémalistes étaient peu. 3.000 (dont cinq généraux et vingt-neuf colonels, sous les ordres d’un juge, un procureur-général militaire), dont plus d’une centaine sont morts dans l’action ou massacrés par la barbarie de la foule islamiste. 3.500 justes c’est bien peu pour racheter la Babylone islamisée d’Erdogan.

On pense irrésistiblement aux courageux officiers allemands du coup d’état du 20 juillet 1944 contre Hitler à Berlin, Paris et Vienne, entrainés par l’héroïque colonel Von Stauffenberg. Leur mentor, le général Von Treshkow, dira alors « même si nous n’avions pas une chance nous devions agir pour l’honneur de l’Allemagne ». Eux aussi étaient une petite cohorte porteuse de tout l’honneur d’une nation …

Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a salué lui ce matin «le fort soutien (à) la démocratie» (sic) manifesté par la société civile et politique en Turquie, à l’issue de la tentative de putsch militaire manquée. Les islamo-conservateurs turcs, alliés des USA et de la puissante démocratie-chrétienne de l’UE (Mme Merkel et cie), sont le bon élève de la classe OTAN …

Le Qatar, wahhabite, plus proche allié de la Turquie dans le Golfe, a félicité le président turc Recep Tayyip Erdogan pour avoir mis en échec la tentative de coup d’Etat. L’émir a condamné fermement cette tentative et réaffirmé sa solidarité avec la Turquie. Le Qatar, un riche émirat pétrolier, a signé un accord de défense avec Ankara en 2014 qui comprend l’établissement de bases turques dans l’émirat et des entraînements communs. Les deux pays soutiennent les rebelles syriens (dont le noyau dur est le Jabat al-Nosra … al-Qaida en Syrie, allié de l’OTAN) contre le président Bachar al-Assad.

LM / PCN-MAKP

{fcomment}
 

Laisser une réponse