Le président ougandais reproche aux pays occidentaux de promouvoir le mouvement LGBT en Afrique [Par Jade]

0

Le président ougandais Yoweri Museveni a reproché aux pays occidentaux de promouvoir les droits des LGBT en Afrique, les accusant de « faire perdre du temps à l’humanité ».

Le président de ce pays d’Afrique de l’Est a fait ces remarques lors d’une allocution parlementaire avant que les législateurs ne s’apprêtent à voter sur un projet de loi relatif à la même question.

Ce projet de loi prévoit des sanctions plus sévères pour les personnes qui promeuvent des causes militantes en faveur des LGBT dans un pays où l’homosexualité est déjà illégale.

L’Ouganda a été menacé de sanctions s’il continue à refuser de mettre en œuvre des protections de type occidental pour les LGBT, mais Museveni a rejeté les tentatives d’influencer son pays, les considérant comme une forme d’hégémonie culturelle.

« Les Européens et d’autres groupes se marient entre cousins et proches parents. Ici, se marier dans son clan est tabou. Devrions-nous leur imposer des sanctions pour avoir épousé des membres de leur famille ? Ce n’est pas notre rôle », a-t-il déclaré.

« Les pays occidentaux devraient cesser de faire perdre du temps à l’humanité en essayant d’imposer leurs pratiques à d’autres peuples », a-t-il ajouté.

Sous la présidence de Barack Obama, les États-Unis ont interrompu leur aide à l’Ouganda en 2014 et annulé un exercice militaire dans ce pays en réaction à une loi qui tentait d’imposer une peine d’emprisonnement à vie pour « homosexualité aggravée », ce qui inclut les relations sexuelles avec un mineur ou une personne séropositive.

La réduction de l’aide a entraîné l’abandon d’un projet de programme de police communautaire ougandais de 2,4 millions de dollars, à la suite d’une descente de police dans un programme de santé financé par les États-Unis à l’université de Makerere.

Lors de ce même discours parlementaire, Museveni a qualifié les gays de « déviants » et a déclaré que l’homosexualité n’était pas normale.

« Pourquoi ? Est-ce une question de nature ou d’éducation ? Nous devons répondre à ces questions. Nous avons besoin d’un avis médical à ce sujet. Nous en discuterons de manière approfondie », a-t-il ajouté.

Bien que l’homosexualité soit techniquement illégale en Ouganda, aucune condamnation n’a été prononcée pour des relations consensuelles entre personnes du même sexe depuis que le pays a obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne en 1962.

Source : Aube Digitale

Partager

Laisser une réponse