Le MO5 condamne l’attaque perpétrée contre la résidence du président guinéen Alpha Condé

0

 

 

Le Mouvement patriotique du 5 octobre (MO5-TOGO) a appris avec consternation que le domicile du président Guinéen Alpha Condé, démocratiquement élu, a été l’objet d’une attaque armée d’une extrême violence dans la nuit du 18 au 19 juillet 2011, de 3h10 et 5h du matin.  Le MO5 condamne avec fermeté cette attaque perpétrée contre la résidence du professeur Alpha Condé, Chef de l’État guinéen, par une bande d’hommes puissamment armés conduite par un général de l’armée guinéenne.
Tout en déplorant la perte en vie humaine et des blessés, le MO5 se félicite du fait que le professeur Alpha Condé soit sain et sauf et  qu’il ait lancé sagement un appel au calme, à la vigilance et à l’Unité nationale.
Le MO5 saisit l’occasion pour réaffirmer son appui au président Alpha Condé, au peuple et au processus démocratique en Guinée.
 
La Guinée qui a trop souffert retrouve progressivement la voie de la démocratie. Elle ne peut donc plus se permettre de faire taire la voix du peuple par le choix des armes. Dans un pays qui aspire aussi magnifiquement à la démocratie, il est inadmissible de cautionner l’accès au pouvoir par la force brute des armes, ou l’assassinat d’un président démocratiquement choisi par le peuple.  Au XXIe siècle, l’Afrique ne doit plus être une usine à coups d’État. Elle doit aller plus que jamais vers le développement.

Le MO5 demande que la lumière soit faite sur cette attaque barbare et que les auteurs soient arrêtés et jugés conformément à la loi.

Fait à Bruxelles, le 20 juillet 2011.
Pour le Mouvement patriotique du 5 octobre (MO5),
Eloi Koussawo, Le Coordinateur général.

Laisser une réponse