La France en crise ferme ses ambassades et les vend dans plusieurs pays africains

0

Ambassade de France à Tripoli

La France ferme ses ambassades et les vend dans plusieurs pays africains

Ambassade de France à Tripoli Ambassade de France à Tripoli

Fermeture de représentations diplomatiques, réduction des effectifs, vente de terrains et de bâtiments : le Quai d’Orsay a décidé de se serrer la ceinture. Triste époque…

Ambassade de France à TripoliAu Quai d’Orsay, on préfère parler de “modernisation”. Mais le “plan d’adaptation” annoncé le 29 août par Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, lors de son discours de clôture de la conférence des ambassadeurs, et qui certes ne concerne pas que l’Afrique, va de fait réduire la présence française sur le continent, rapporte le site xibaaru.

Des représentations diplomatiques déjà sans ambassadeur en Gambie, au Malawi, à São Tomé e Príncipe et en Sierra Leone devront fermer leurs portes, tandis que les effectifs seront réduits dans les ambassades du Cap-Vert, de la Guinée-Bissau, de l’Érythrée, du Liberia et de la Zambie, où ils sont déjà modestes. Les activités concernées seront confiées aux ambassades des “pays voisins” indique le Quai d’Orsay, qui annonce a contrario un renforcement de sa présence en Éthiopie (siège de l’Union africaine), au Mali et en Afrique du Sud. Au total, le ministère des Affaires étrangères prévoit de supprimer 600 postes dans l’ensemble de son réseau diplomatique (le troisième le plus étendu au monde, derrière les États-Unis et la Chine) pour arriver à 14 200 employés d’ici à 2015.

Ventes
Si les ambassades d’Afrique francophone sont épargnées par cette première vague de réduction des effectifs, leur riche patrimoine hérité de la colonisation sera en revanche mis à contribution avec la vente de plusieurs terrains et biens immobiliers. À Libreville, les bâtiments qui abritent la chancellerie, le consulat, la trésorerie et le service économique vont tous être cédés (avec une option d’achat pour l’État gabonais). Leurs services seront regroupés dans un seul immeuble, qui doit être érigé dans le vaste parc de la résidence de l’ambassadeur d’ici à 2017. La résidence du Cap, en Afrique du Sud, doit aussi être vendue, de même que d’autres biens à Brazzaville et Antananarivo.

Le produit de ces ventes devrait financer en partie la rénovation et la sécurisation d’autres ambassades, chantier estimé à 20 millions d’euros entre 2014 et 2017. Ce sera notamment le cas de la représentation française à Tripoli, sérieusement endommagée par un attentat en avril.

Source : http://oeildafrique.com

LA FRANCE EN CRISE VA VENDRE SES AMBASSADES EN AFRIQUE
Jean Paul Pougala, le 17 sep. 2013

Géostratège ou Magicien ? Est-ce que les décisions des responsables politiques sont prises parce qu’ils nous lisent ou bien nous sommes des magiciens pour anticiper certains de leurs choix stratégiques ? A chacun sa réponse.

Pour vous qui me suivez depuis bientôt 3 ans, avec tout ce que vous avez appris, vous devez être en mesure d’anticiper suffisamment d’événements, pour le bonheur de notre cher continent, soit parce que vous mettez à écrire l’histoire, celle que vous auriez voulu lire à posteriori, tout simplement en faisant de manière que vos analyses soient suffisamment convaincantes pour amener les responsables politiques de tout bord, de tout continent, à prendre les décisions allant dans le sens des conclusions de vos appréciations. Soit parce que vous êtes suffisamment futés pour faire fonctionner vos 4 yeux d’africains et voir ce que les autres ne voient pas et le leur dire avant, pour qu’ils évitent des tragédies.

Relisez la leçon n° 40 intitulée : « L’inutilité des Ambassades au 21ème siècle » publiée le 9 Juillet 2012. A la suite de laquelle, il y a eu plusieurs réactions opposées. Les Européens comme les Italiens m’ont écrit pour savoir si j’avais les preuves de ce que j’affirmais, comme par exemple que l’Ambassadeur d’Italie à Berlin a un salaire double par rapport à celui de la Chancelière Merkel, qui doit décider du sauvetage de l’Italie, prochainement. Les français m’ont écrit pour me contester mes propos sur l’inutilité des ambassades françaises et l’inutilité du système français de former les ambassadeurs. De l’Afrique, j’ai reçu surtout les insultes. Plusieurs enseignants des écoles d’Ambassadeurs en Afrique ont dit à leurs étudiants que j’étais un charlatan, d’autres, les plus gentils détracteurs m’ont traité d’imposteur, parce que j’avais osé dire qu’ils avaient copié un modèle caduc français de former les ambassadeurs alors qu’ailleurs, ces derniers sont recrutés dans différentes professions, même sans exigence de niveau d’instruction ou de diplôme spécifique comme aux USA. Les Suisses n’étaient pas les plus tendres sur mes propos que les diplomates suisses avaient une propension à la délinquance. etc.

Dans le moyen-âge européen, de l’intensité » chrétienne, tout bout d’écrit venant des philosophes et penseurs grecques ont été brûlés, détruits. Seul Jesus devait désormais servir de guide intellectuel, de leçon. A la fin du Moyen-âge, ce sont les arabes qui ont sauvé ces écrits qui vont nous permettre aujourd’hui d’avoir encore connaissance de ces penseurs qui dérangeaient.

Un penseur n’est pas là pour se faire aimer, mais tout d’abord pour faire bouger les lignes, faire bouger les comportements. Quelque soit ce qu’on pense, qu’on m’aime ou me déteste, même lorsque autour de vous tout le monde semble penser à l’opposé de ce que vos intenses réflexions vous ont conduit à formuler comme pensée, accrochez-vous et surtout, faites respirer votre cerveau.

pour revenir au thème du jour, imaginez-vous à ma place au moment où j’ai écrit la Leçon n° 40 et posez-vous juste les bonnes questions : Est-il cohérent de croire que la France puisse tenir longtemps ses nombreuses ambassades dans le monde ? Est-il raisonnable d’imaginer que la France en crise financière qui a 64 millions d’habitants compte plus d’ambassades que la Chine en excédent financier, qui en a 1,3 milliards d’habitants? A la vue du cafouillage de la diplomatie française sur la Syrie, et la cuisante humiliation des accords de Genève entre USA et Russie, à quoi ça sert d’avoir toutes ces représentations diplomatiques, si ces dernières ne peuvent pas être efficaces et fournir au pays l’information capitale au moment décisif ?

Dans tous les cas, plus d’un après cette leçon n° 40, quelqu’un semble nous avoir lu à l’Elysée ou alors c’est nous qui sommes des magiciens ? Puisque la France vient de prendre la décision de vendre la plupart de ses ambassades africaines.

Pour aujourd’hui, je vous donne un devoir de Géostratégie Africaine : Dites-moi pourquoi Radio France Internationale, France 24, BBC Afrique etc. vont fermer dans les 5-10 ans qui viennent ? JPP17/09/2013

Pour télécharger ou Imprimer la Leçon n° 40, cliquez ici : http://pougala.org/Lecon_no40_-_L_inutilite_des_Ambassades_au_21eme_siecle.pdf

 

Laisser une réponse